Cette semaine La Chaine Parlementaire: Public-Senat à diffusé un excellent documentaire Le Pen, le dernier combat. Tourné pendant deux mois au coeur du système Le Pen et du Front National ce documentaire est une pépite.
Voici le synopsis:
Candidat à la présidentielle de 1974, 1988, 1995, 2002 où il s’était hissé au second tour, et de 2007, Jean-Marie Le Pen ne se représentera pas en 2012. A bientôt 82 ans, et après plus d’un demi-siècle de vie politique, le leader du FN vient ainsi de mener en PACA pour les élections régionales son dernier combat électoral.
Réalisé par Thomas Raguet et d’une durée de 52′ ce documentaire nous plonge au coeur du FN. Thomas Raguet à suivit pendant deux mois le futur ex leader frontiste.
Cà commence deux mois avant le premier tour des élections régionales de Mars 2010 et se termine au lendemain du deuxième tour, lorsque Jean-Marie Le Pen préside en tant que doyen la première partie du conseil régional de PACA (provence Alpes Cotes d’Azur).
Je voudrai tirer mon chapeau à la chaine ainsi qu’aux équipes qui ont fabriqués ce documentaire.
La grande force de ce film c’est son montage et son scénario. Il n’y a pas d’interview, pas de voix off. La caméra et son réalisateur ont réussit à se faire « oublier ». Soyons serieux, je ne pense que pas Jean-Marie Le Pen puisse oublier la caméra, bien au contraire. Il s’en sert, il est malin, il sait qu’il a besoin des medias, mais ce doc ne tombe pas les travers de nombreux docu politique.
Je ne pensais pas un jour parler de Le Pen sur le blog mais je vous invite à essayer de regarder ce doc sur le site de la chaine car il faut voir ça!
Ce qui fait froid dans le dos c’est de voir le comportement de Président du Front ainsi que son entourage, ses banquets républicains, ses meeting et de voir en coulisses des images inédites de sa réaction après les résultats de l’élection.
On se souvient de l’affiche censurée que les jeunesses du Front avaient sortis au moment de la campagne et bien Le Pen se promène avec et la sort dés qu’il peut.
Il a d’ailleurs toujours à ses côtés une mallette horrible
J’ai été vraiment passionné par l’histoire raconté. La caméra est une sorte de témoin toujours au côté de Le Pen pendant deux mois. Le fait u’il n’y ai pas de voix off est un vrai plus, on vit ces quelques mois presque à chaud!
Bref je profite de ce billet pour tirer mon chapeau au Journaliste mais aussi réalisateur et bien sur aux monteurs et à tout le monde. Un grand bravo pour ce film qui a quand même du être passionnant à fabriquer!
- Bookmark on Delicious
- Digg this post
- Recommend on Facebook
- Buzz it up
- share via Reddit
- Share with Stumblers
- Tweet about it
- Subscribe to the comments on this post
- envoyer à un ami!