Test du Griffin WindowSeat pour iPhone et iPod Touch

Publié le 24 avril 2010 par Mac Québec
Après avoir accumulé une certaine quantité de gadgets pour la voiture — qui me sert bien lorsque je veux m’éloigner de la maison —, je dois avour qu’avoir son iPhone à portée de main, c’est pratique. Ça l’est toutefois un peu moins lorsqu’il se promène librement sur le siège du passager ou qu’il se cache dans la console centrale. L’obligation de le prendre en main en fait un objet dangereux et contrevient bien entendu aux lois québécoises en matière de sécurité routière. Il faut donc lui trouver un support et un bon à part ça. Après moult recherches, mon choix s’est porté sur le WindowSeat de Griffin. Pourquoi ce modèle et pas un autre ? Lisez ce qui suit ! ;)
J’ai choisi le WindowSeat avant tout pour la flexibilité qu’offre un support à ventouse et pour les différents adaptateurs qui l’accompagnent. et qui permettent de l’utiliser avec plusieurs types d’appareil. Bien utile pour moi qui possède un iPhone 2G et un iPhone 3G et qui espère que Griffin greffera au WindowSeat un adaptateur pour l’iPhone 4G.

Design

Le WindowSeat peut s’installer sur le pare-brise de la voiture ou bien sur un disque qu’on colle au tableau de bord. Un petit tampon d’alcool pour bien nettoyer le tableau de bord avant l’installation est fourni avec le disque afin de faciliter l’adhérence du support et prévenir une chute malheureuse de l’iPhone sur le tapis sauve-pantalon.Comme toutes les ventouses, celle du WindowSeat se fixe en l’appuyant simplement sur la surface. Une bague qui se visse à la ventouse afin de renforcer la succion vient compléter l’installation.

Soulignons également la polyvalence du support auquel on peut ajouter un second bras permettant d’en allonger la portée, ainsi qu’un câble audio pour brancher l’iPhone ou l’iPod touch à la radio en un utilisant un line-in. Les trois adaptateurs livrés avec le WindowSeat sont conçus pour accueillir l’iPhone 2G, l’iPod touch 2G et l’iPhone 3G/3GS.

Bien qu’il puisse sembler inutile, le second bras peut s’avérer au contraire très pratique pour les pare-brises avec un angle plus aigu, car il permet d’installer la ventouse plus bas et la gauche du volant, le cas échéant. Si vous possédez de plus un système de rechage comme le PowerJolt et un transmetteur FM comme l’iTrip, tous les deux de Griffin, il y a suffisamment d’espace pour pouvoir les brancher sans nuire à leur fonctionnement. L’installation dans l’adaptateur est très facile et peut se faire d’une seule main. Le support retient très solidement l’appareil et même les routes les plus cahoteuses n’arriveront pas à le faire tomber.
 

Caractéristiques

  • Compatible iPhone 2G, iPhone 3G/3GS et iPod Touch 2G
  • Câble audio inclus
  • Second bras pour les parebrises très inclinés
  • Connecteurs et boutons accessibles

Performances

Comme pour toute ventouse, l’installation est cruciale et dépend d’une attache solide qui peut durer des années. Les premiers essais ont été faits par grand froid et la ventouse n’adhérait pas correctement au pare-brise (l’iPhone a failli tomber sur le levier de vitesse). Je l’ai donc rentré à l’intérieur pour la nuit et une fois la température redevenue clémente, je l’ai réinstallé. Il tient maintenant à la perfection. Par contre, je n’ai pas essayé le pad qui se colle au tableau de bord (voir la vidéo ci-contre). Comme le mien est incliné et il n’aurait probablement pas tenu.
L’insertion du iPhone est vraiment très facile et il tient très bien. Malgré les routes en chantier près de chez moi, aucune bosse n’a jamais fait tomber mon iPhone du support. Les angles d’ajustement sont bien, mais j’aurais préféré les qu’ils soeint encore plus prononcés, car même avec le second bras d’extension, très utile soit dit en passant, je trouve que la ventouse bloque un peu le champ de vision. À chaque « rotule », une bague d’ajustement qui serre de plus en plus la rotule et permet donc d’obtenir un ajustement idéal. On peut tourner l’iPhone ou l’iPod Touch tout en le gardant suffisamment fixe pour que les secousses provenant de la chaussée ne le fassent pas bouger.
Si vous utilisez le deuxième bras d’extension et que vous dépendez d’une application GPS tel TomTom ou Magellan, vous remarquerez que l’iPhone sautille beaucoup et peut rendre la lecture difficile sur des routes imparfaites. Si par contre, vous n’avez qu’un seul des deux bras d’extension, c’est beaucoup moins apparent. Pour vous les chanceux qui avez une entrée audio auxiliaire (type écouteur), le WindowSeat vient avec un câble gris qui vous permet justement de brancher l’audio directement dans votre radio d’auto.

Et finalement, vous avez suffisamment de place pour brancher un transmetteur FM tel le iTrip de Griffin. Notez par contre qu’il s’éjecte très rapidement si vous déchaussez l’iPhone du support avant d’enlever le transmetteur.

Points positifs et négatifs

Points positifs
  • Support pour iPhone 2G, 3G/3GS et iPod Touch 2G inclus
  • Deux bras d’extension optionnels
  • Câble audio auxiliaire
  • Solidement ancré au tableau de bord
  • Très orientable
Points négatifs
  • Beaucoup de sautillement avec le second bras d’extension

Conclusion

Si ce n’était des sautillements lorsque vous utilisez les deux bras d’extension, j’aurais donné une note parfaite au WindowSeat de Griffin. Il est solide, il tient très bien au parebrise et vient avec les adaptateurs pour pratiquement tous les lecteurs tactiles de la Pomme et même un petit câble audio ! Je suis bien heureux de pouvoir le garder et je l’utilise toujours dans mon auto. Griffin WindowSeat pour iPhone et iPod Touch
Note de l’évaluation : 90%
Recommandé : Oui, très

Liens

WindowSeat de Griffin Cet article est aussi disponible sur le Blogue de Geek.