Diffuser largement la formation en intelligence économique, c'est l'avis d'Olivier BUQUEN, le Délégué Interministériel à l'Intelligence Economique (IE). Très discret depuis sa prise de fonction il y a quelques mois, Olivier BUQUEN pose les bases de sa vision de l'IE dans une interview à lire sur Ouest France. Pas de surprises, mais on note bien que la première priorité de son action est de "faire en sorte qu'à terme tous les diplômés français soient formés à l'intelligence économique, définie comme la collecte, l'analyse, la diffusion et la protection de l'information économique."
L'actualité de l'intelligence économique est chargée puisque la communauté de l'IE s'apprete à accueillir le nouveau portail-ie.fr le 11 mai. La philosophie du projet est louable. Le Portail de l'IE se présente comme le "Centre de ressources et d'information sur l'intelligence économique et stratégique". Le portail est un projet fédérateur, donc ouvert à tous les acteurs de l'intelligence économique qui souhaitent donner plus de visibilité à cette discipline d'une vingtaine d'années. Les enjeux sont de tailles pour la communauté de l'IE qui doit impérativement peser de plus en plus dans le débat public français.
"Le Portail de l’IE est à l’initiative de l'Institut International de l'Intelligence Economique et Stratégique (l'Institut de l'IE) en partenariat avec les acteurs majeurs de l'intelligence économique que sont : L'ACFCI, la fondation Prométheus, Ami Software, KB Crawl, Pikko, l'AEGE, la Direction du Développement Economique de la Région Ile de France, Bars à vin l’Ecluse, l'Ecole de Guerre Economique, le master IECS de l'Icomtec, Spin Partners, Toshiba, Troover, Inter‐Ligere, Bernard Besson, Veille Magazine..."