Une après-midi de rugby stressante, Clermont qui devra passer par les barrages à domicile contre le Racing. Perpignan et Toulon sont qualifiés directement pour les demi-finales. Clermont, Toulouse, Castres et le Racing joueront les barrages.
Le résumé du match
C’est Biarritz qui ouvre le score avec Damien Traille qui profite d’une belle touche et met à un drop à 10 mètres des poteaux. Clermont revient vite au score par la botte de Morgan Parra : 3 partout après 4 minutes. Après une belle action montferrandaise, Brock James donne l’avantage à Clermont 6- 3 à la 12e minute. Mais Biarritz revient tout de suite dans la partie et l’essai basque est refusé mais une pénalité est marquée par Yachvili. 6 partout.
A la 23e minute, Clermont perce la défence biarrote et un bel enchainement auvergnat mène à l’essai de Nalaga entre les poteaux. Brock James transforme l’essai : 6 – 13 pour Clermont.
Mauvaise opération pour Clermont à la 29e minute avec le carton jaune de Gonzalo Canale pour avoir volontairement retenu le biarrot Ngwenya. Clermont va jouer à 14 durant 10 minutes. Les auvergnats résistent et profitent même pour ajouter 3 points supplémentaires à 1 minute de la mi-temps. 16 à 6 pour Clermont. Dans les autres matchs, Toulon perd à Brives, Clermont est en demi-finale. Encore une mi-temps à tenir et Brive doit continuer à marquer en Corrèze.
C’est reparti, Biarritz met tout de suite la pression dans le camp clermontois et l’essai est presque au bout. Il est logiquement refusé mais l’arbitre revient sur une faute clermontoise et Biarritz marque 3 points : 9 – 16 pour Clermont. Biarritz repart à l’assaut du camp clermontois et Dimitri Yachvili marque l’essai et transforme. 16 partout, tout est à refaire pour Clermont.
A la 55e minute, Clermont revient dans le camp basque, la première ligne réalise un bon travail. Ledesma se blesse et il est obligé de sortir. Clermont ne concrétise pas sur cette belle action, c’est dommage.
Lionel Faure prend un carton jaune, les clermontois doivent de nouveau jouer à 14. Dans l’autre match, Toulon prend l’avantage.
A la 62e, Nalaga réalise un bel exploit, il est de retour … il intecepte une biarrote et court à l’essai entre les poteaux. Super Nalaga !!!! 23 à 16 pour Clermont. A la 68e minute, Scelzo fait une faute et Biarritz peut en profiter pour marquer la pénalité. A la 72e minute, Morgan Parra redonne 7 points d’avance à Clermont avec une nouvelle pénalité. Dans l’autre match, Brive revient à 3 points avec un essai mais le score ne changera pas. Morgan Parra se blesse, encore une mauvaise nouvelle pour Clermont.
Biarritz met la pression et reste à quelques centimètres de la ligne d’essai clermontoise. Un essai est de nouveau refusé pour Biarritz. Clermont chope le ballon et s’impose 26 à 19. Bravo pour ce combat qui a fait des déchets dans le camp clermontois.
Toulon gagne à Brive de 3 points … dommage Clermont devra jouer au Michelin contre le Racing pour le match de barrage, le 7 mai prochain à 20h45.
Les barrages
- Clermont – Racing, le vainqueur jouera contre Toulon probablement à Saint-Etienne.
- Toulouse – Castres, le vainqueur jouera contre Perpignan probablement à Montpellier
Tags :