« Une présidence désavouée, une droite au plus bas, une extrême droite en hausse et une abstention record la gauche a certes gagné les élections de mars 2010, mais en bénéficiant d’un vote-rejet plutôt qu’en profitant d’un vote-adhésion. D’ici 2012, il lui reste tout à faire : élaborer un programme et choisir un(e) candidat(e). Mais il lui faudra aussi répondre aux attentes d’une France qui s’impatiente. Car construire une alternative crédible, c’est d’abord créer une dynamique rassembleuse qui redonne espoir. »
Edwy Plenel, Médiapart, dans le cahier trimestriel/printemps 2010, intitulé « Et maintenant ? 2012, 20 questions à la gauche », que je vous conseille vivement de lire.
Il aborde en effet avec pertinence et variété quant au choix des auteurs des questions de fond sur l’avenir de notre société française, qui ne sait plus trop bien où elle va, et demande instamment plus d’inventivité et de projets sociétaux inédits… dont on ne voit guère les partis traditionnels s’emparer, alors qu’il y a urgence à rétablir, comme l’exprime Plenel… L’ESPOIR.
La gauche ferait bien selon moi de s’inspirer d’avantage des modèles alternatifs, et de se tourner, entre autres exemples concrets, vers l’économie sociale et solidaire. Et je m’étonne chaque jour, et plus particulièrement depuis le début de la crise, que cette forme d’économie non capitaliste ne soit pas davantage fréquentée par les ténors politiques, alors qu’elle me semble si adaptée à ce que nous appelons de nos vœux… A qui profite le crime ?