Matrix

Par Rob Gordon

On ne présente plus le film des frères Wachowski, annoncé à l'époque comme celui qui allait révolutionner le cinéma de SF pour les cent années à venir. Avec du recul, et sans doute à cause des épisodes suivants, le premier Matrix n'apparaît plus que comme un divertissement haut de gamme maniant aussi bien la nitroglycérine que la matière grise.
Malgré sa complexité apparente, Matrix est un film plutôt lisible, cohérent, profond jusque dans ses aspects les plus bassement philosophiques. La Matrice, invention géniale et tellement crédible, est propice à la création d'un univers visuel sans précédent, dans lequel tout est possible. C'est presque le problème du concept du film : une fois assimilés les préceptes de la Matrice, on comprend que n'importe quoi peut se produire, un évènement ou son exact opposé. Le beau savoir-faire narratif et visuel des Wacho brothers peut alors sembler un peu vain.
Cependant, il serait un peu bête de bouder son plaisir devant ce formidable spectacle Parce que le côté totalement imprévisible du film lui donne quand même un charme fou. Parce que l'innovation est telle qu'on ne se lasse pas de certaines images. Et parce que certains personnages (en particulier l'agent Smith, formidable Hugo Weaving) ont une dimension telle que l'on a envie de les suivre dans d'autres aventures au coeur de cet univers aux possibilités infinies. Désir commun à des millions de spectateurs et entendu par les Wachowski, qui allaient bientôt transformer un projet unique en une trilogie discutable.
8/10