Coq de combat

Publié le 24 avril 2010 par Olivier Walmacq

genre: film de combats (interdit aux - 12 ans)
année: 2007
durée: 1h30

l'histoire: Ryô, un lycéen de 16 ans, assassine sauvagement ses parents. Envoyé dans une maison de redressement, il va rencontrer un maître de karaté qui va changer sa vie et lui donner le goût de la vengeance.

la critique de Eelsoliver:

Film chinois réalisé par Soi Cheang, Coq de combat pourrait remporter le prix du titre du film le plus ridicule de ces cinq dernières années.
Mais un titre ne fait pas un film, et il serait dommage de réduire ce film de combats uniquement sur ce critère. Coq de combat d'intéresse à un jeune adolescent meurtrier, Ryô, qui a assassiné ses parents.

Envoyé dans une maison de redressement en raison de son jeune âge (Ryô a 16 ans), il est, dans un premier temps, raillé et rossé par les détenus.
Son séjour risque de devenir un véritable enfer. Mais Ryô va renconter un maître en arts martiaux et devenir un guerrier accompli.

Il s'entraîne alors très dur et se venge de tous ceux qui l'ont insulté et battu. Autant dire que les bastons sont nombreuses et que le film livre largement la marchandise.
Mais Ryô a un objectif en tête: battre l'adversaire le plus redoutable qui soit et champion de combats extrêmes. Coq de combat est donc un film assez violent.

Mais les scènes de bastons sont impressionnantes mais pas très réalistes non plus, les combattants ayant presque une force surhumaine.
Ensuite, le héros principal en lui-même est peu attachant et finalement peu humain. Difficile de s'attacher à un jeune adolescent meurtrier.
Mais pour les fans du genre, Coq de combat remplit largement son contrat. Après, rien d'exceptionnel non plus. Moyen quoi.

Note: 10/20