Magazine Culture

“Adolfo Kaminsky, une vie de faussaire” de Sarah Kaminsky

Par Kornaline

« Adolfo Kaminsky, une vie de faussaire » est un document tout à fait édifiant qui retrace la vie d’un homme qui devient, à 17 ans, l’expert en faux-papiers de la Résistance lors de la seconde guerre mondiale, grâce à sa passion pour la chimie et ses quelques connaissance en teinturerie. Il s’en suivra un engrenage infernal car né chez ce jeune homme le sentiment d’être responsable de la vie des autres. Dès lors, il ne pourra plus dire non et épousera bien d’autres causes que celle de la Résistance, toujours pour sauver un maximum de gens d’une mort annoncée : l’émigration clandestine pour la création d’Israël, le FLN, les révolutions en Amérique Centrale et en Amérique du Sud, la décolonisation … Adolfo Kaminsky a risqué sa vie pour l’ensemble de ses causes, fournissant des milliers de faux-papiers sans jamais être payé.

Au-delà de cette histoire passionnante, la forme du récit est également tout à fait remarquable. Sarah, la fille d’Adolfo, prend la plume et fait parler son père à la première personne, rendant ainsi l’ensemble du document beaucoup plus vivant. Elle-même s’insère dans le récit, sous la forme de petites phrases en italiques, des questions posées à Adolfo, comme s’il s’agissait d’une interview.

L’auteure s’efface ainsi complètement et laisse le lecteur dialoguer directement avec le faussaire et découvrir ainsi son incroyable destin.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kornaline 225 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines