Je n’ignore pas que le montage a été certainement fait au détriment des candidats sportifs. Ainsi quand Myriam taquine avec la subtilité d’une hippopotame – je parle évidemment de sa vanne et non de son physique -, Grégoire sur le fait qu’il ne pêche pas alors qu’il vient de grimper, selon les images, à un arbre pour décrocher des noix de coco pour le groupe, sa remarque tombe comme un gros cheveu sur la soupe et nous rend la candidate carrément antipathique. Le brave chti et Linda, toujours prompte à chercher la bagarre, prennent immédiatement et logiquement fait et cause pour leur héros et cette petite vanne achève de diviser le groupe.
D’un côté, les rouges se sentent écartés par les jaunes.
De l’autre, les jaunes, qui en ont assez d’assurer l’intendance sur le camp, n’en peuvent plus des divas qui jouent aux aventuriers.
Les filles rouges, tellement méritantes, auraient pu épargner au groupe et aux téléspectateurs, leur petite séance de topless, j’en profite pour indiquer donc que Myriam Lamarre et Frédérique Jossinet étaient seins nus à Koh Lanta.
Pendant ce temps là, Freddy et Coumba jouent aux cow-boys avec un descendant patibulaire de bagnard et dégustent un barbecue, gain de l’épreuve d’immunité et Christina, affaiblie, a été évacuée du camp.
Le courageux Taïg n’hésite pas à payer de sa personne, attaquant à mains nus un féroce picot, un poisson qui comme son nom l’indique possède des petites épines pour décourager les pêcheurs stupides qui souhaiteraient l’agripper, et blesse morte…, euh pique donc Taïg, qui finalement, après une longue agonie sur le campement, est laissé à l’abandon par le médecin, parce que la morsure du dos du picot n’est pas réellement mortelle.
Myriam est finalement la seule des sportives à ne pas décrocher une immunité et pourtant les jaunes décident de virer Christina, bien qu’il ne reste qu’une malheureuse semaine de survie. Ses nerfs lâchent apparemment trop pour qu’elle reste plus.A leur place, je l’aurais laissée abandonner, puisque dans mon souvenir, les abandons ne sont pas remplacés à la différence des blessures.
Ils ne sont donc plus que sept à pouvoir espérer devenir le titan de « Koh Lanta ».
Je n'ai pas grand chose à dire sur cet épisode qui achève seulement de discréditer les sportifs, qui sont apparus jusque là mauvais aventuriers, un rien paresseux, pas du tout fair-play, pas franchement téméraires et goinfres. Je me réjouis en revanche que le fabuleux picot rejoigne le bestiaire de Koh Lanta et notamment les chitras et les drôles d'oiseaux du début de cette saison, dont j'ai déjà oublié le nom.