Comme l'a indiqué Steve Jobs lors de sa keynote de janvier dernier, l'interface iPhone OS est similaire tant sur le mobile que sur la tablette et 70 millions de personnes sont déjà capables de l'utiliser. D'ailleurs, 2/3 des tous premiers acheteurs d’iPad aux Etats-Unis sont aussi propriétaires d’un iPhone (source). Voici donc, entre autres, les principales différences logiciels qui méritent votre attention.
Adieu Horloge, Calculette, Bourse, Boussole, Météo et Dictaphone. Apple a décidé de faire du ménage. Mais déjà de nombreuses applications analogues sont disponibles sur l'App Store (payantes pour la plupart).
Bridée sur l'iPhone, la navigation horizontale prend tout son sens avec l'iPad. Surf, photos, mails, notes, calendriers, tout est maintenant disponible en mode paysage. Nouveauté fondamentale : le verrouillage du mode de visualisation en cours à l'aide du bouton situé à côté du volume. Très pratique en position allongée par exemple. Petite astuce : un appui long sur le bouton "moins" du volume coupe directement le son.
A commencer par Safari dont la barre de navigation se situe à présent en haut, juste en dessous de la barre d'adresse. Ce sont maintenant neuf onglets qui sont visibles sur une grille. La barre des signets s'affiche lorsqu'on clique sur la barre d'adresse ou en permanence (suivant le paramètre dans Réglages > Safari).
Pour plaire à sa clientèle récalcitrante aux nouveautés technologiques, ils ont repensé le design pour les applications Calendrier, Notes et Contacts. Elles ressemblent maintenant à la version papier de votre agenda classique.
Calendrier : La vision par semaine est un vrai plus sur grand écran. On a la possibilité d'afficher les calendriers de son choix. Pas d'ajout en cliquant sur une date comme sur la version Mac (malheureusement). Et toujours pas de possibilité de modifier le type de calendrier une fois que l'évènement a été créé. L'amplitude affichée est de 11h non modifiable. Il n'y a pas d'animation "tournage de page" lorsqu'on caresse l'écran, on est obligé de passer par la barre de navigation en bas.
Mail : Le grand écran rend la lecture et l'écriture beaucoup plus faciles. Toujours pas de possibilité de créer un mail avec des fichiers joints. Il faut obligatoirement passer par l'application Photos pour envoyer des Photos/Vidéos par mail.
Photos : Interaction très agréable pour afficher et fermer un dossier : avec deux doigts on ouvre un dossier puis une photo. Et pour réduire une photo on la "pince", de même pour un album. Lors de l'affichage d'une photo une barre de navigation s'affiche en bas pour accéder à un cliché en particulier. Le copier/coller s'invite à partir du menu exportation, seulement à destination de Mail pour le moment.
Contacts : Comme l'iPad ne fait pas téléphone, l'appli Contacts est équivalente à un simple carnet d'adresse papier. Les liens vers les adresses mail, site web et adresse dans Plans restent tout de même accessibles.
Notes : Vision très agenda papier aussi, avec bordure cuir et crayon rouge autour de la note sélectionnée.
YouTube : Très bonne intégration sur l'iPad, très rapide d'accès, temps de chargement de la vidéo réduit. Possibilité également de voir les commentaires, infos et liste des vidéos similaires en même temps que la lecture.
Vidéos : Il s'agit d'une nouvelle appli détachée de l'iPod. Nous n'avons pas encore possibilité d'acheter des films sur l'App Store mais lorsque Apple se sera mis d'accord avec les majors, cette appli aura très certainement un réel intérêt. Pour le moment vous pouvez quand même télécharger des séries et documentaires, dont certains en HD. Et à l'instar de la fonction iPod, dans la liste des titres un rond noir vous indiquera si la vidéo a déjà été lue ou partiellement lue.
Bonus : Sur la page de verrouillage, on a la possibilité d'afficher un diaporama en cliquant sur une icône ressemblant à une fleur. Dans les préférences "Cadre photo" vous pouvez choisir le dossier photo qu'il affichera. Les transitions ne se font qu'en fondu ou en origami mais le tout est très dynamique. Le fond d'écran d'accueil est maintenant personnalisable et il peut être différent de l'écran de verrouillage. iWorks, Keynote et Pages ne sont pas encore accessibles dans la version FR de l'App Store. La présence d'un micro à côté de la prise casque pourrait faire espérer l'existence du contrôle vocale comme sur le 3GS. Pourtant aucune préférence nous y donne accès. Pas de possibilité non plus d'afficher les Emoji par l'ajout d'une application qui activerait ce service. Si vous en êtes vraiment accro, il existe une application payante (Emoji for iPad 0,79€) permettant de faire des copier/coller des émoticones. Mise à jour mineur dans les réglages de l'iPod : ajout de l'option "Paroles et infos sur le podcast".
Pour conclure cet aperçu, l'iPad Wi-Fi est un iPod Touch de salon qui conviendra autant aux personnes accros aux nouvelles technologies avec l'adaptation grand écran des applications auxquelles elles étaient habituées sur leur iPhone, et autant aux personnes moins en phase avec ces gadgets car elles auront rapidement accès aux données sans être ensevelies par des tonnes d'information et de réglages.
Ce tour d'horizon a été effectué sur un iPad Wi-Fi 32Go importé, nous publierons dans les jours qui viennent des vidéos des applications qui ont retenu notre attention.