Le prochain thème sera : les lèvres. J'attends vos questions en commentaires.
°°°
Cécile : Bonjour, j'ai les yeux dorés (beige clair doré plus exactement) et à part des fards + ou - bruns, je n'ose pas mettre de la couleur sur mes paupières et ne trouve pas de conseils sur les couleurs qui s'accordent à cette couleur d'iris. Pouvez-vous me conseiller ? Merci ! (je suis châtain le teint clair).
Christine : Bonjour Cécile, pour mettre en valeur tes yeux dorés, il est bien d’utiliser des bruns froids surtout avec ton teint clair. Orientes-toi vers des brun chocolat à tendance un peu bordeau/prune.
Léa : Voici ma question : pour une débutante, mieux vaut un eyeliner feutre, pinceau ou crayon ? Comment ne pas rater son tracé ? Ne pas trembler ? Merci pour votre réponse.
Christine : L’eye liner feutre est extra pour une débutante, car la pointe feutre ne dépose pas trop de matière et simplifie le dessin.
Anonyme : 1ère question : le bon maquillage "illusion d'optique" pour des yeux rapprochés et plutôt renfoncés?
Christine : Ah !!!! Je vais essayer d’être claire dans ma réponse. Afin de ne pas les renfoncer d’avantage, il est préférable de choisir des couleurs claires sur la paupière mobile (qui s’ouvre et se ferme). Par contre, il est souhaitable d’appliquer le foncé au ras de cils inférieur mais à l’extérieur de l’œil. Si vous voulez un maquillage plus soutenu, sachez qu’il faut étirer votre couleur vers l’extérieur de l’œil et surtout ne pas aller vers le coin interne. De plus, petit conseil : beaucoup de mascara en haut sur l’angle externe.
Anonyme : 2ème : comment faire pour faire tenir les fard à paupière ? J'ai essayé avec Eye Color Base de Agnès B, ça tient mieux mais ce n'est pas encore ça. Quelle est le meilleur produit ?
Christine : Pour la tenue des fards à paupières, il faut choisir des fards secs et non gras. Et, la règle est d’appliquer en premier un fard de couleur neutre mat en base (beige clair style coquille d’œuf). Les fards mats ont une meilleure tenue.
Magali : Comment faire un "smocky eye" facile à porter, sans avoir l'air au choix d'un panda ou d'une gothique ?
Christine : Le smocky eyes est inspiré du maquillage des années 20 où l’ensemble de la paupière mobile est foncée ainsi que le contour de l’œil. Cette technique est souvent synonyme d’œil charbonneux mais vous n’êtes pas obligé de travailler avec des couleurs très sombres. Vous pouvez choisir des couleurs plus soft (brun, gris etc…). Appliquer une couleur de votre choix sur toute la paupière mobile et ensuite intensifier au raz des cils avec une plus fonçé selon vos gouts et habitudes.
Tzipa : Bonjour Christine, La couleur de mes yeux oscille entre le "noisette" et le vert en fonction de la luminosité. Quelles couleurs appliquer (crayon/mascara/ombre) pour faire ressortir un maximum de vert en toutes circonstances? Merci beaucoup !
Christine : Nous avons la même couleur d’yeux…. Pour les fards : du rose au prune… sans oublier les bruns froid. Pour le crayon ou liner, choisir des bruns froids, vous aurez un résultat très sympa (brun bordeaux). Et, pour le mascara, le noir est parfait avec ce choix de teinte... par contre, le mascara bordeaux est sympa pour l’été. Il existe des eye liners en cake (semi gras, petit pot, dans ces teintes).
Céline : Salut, J'ai les yeux verts clairs, voire bleus de temps en temps, la peau claire et les cheveux châtain, pourrais-tu me dire quelle couleur mettre sur mes paupières ? Petite indication : je suis souvent habillée en noir, violet, bleu et gris ! Merci !
Christine : Et bien le gris est magnifique mais tu peux choisir un anthracite lorsque tu souhaites un maquillage plus intense.
Leïla : Je porte des lunettes, je suis myope, j'ai les yeux marrons, il faut que j'agrandisse mon regard. Dois-je pour cela utiliser automatiquement des couleurs plus soutenues ? Et le crayon blanc sur la water line agrandit-il vraiment les yeux ? Je ne trouve cela pas très naturel ? non ?
Christine : Plutôt que de prendre un blanc qui en effet ne donne pas un résultat naturel, il faut choisir un beige ou gris perle. Et pour agrandir l’œil, dans votre cas, il est indispensable de travailler une couleur sombre au coin externe dessous l’œil. Environ 1/3 maxi en le dégradant. De manière à obtenir un trait ou une ombre (plus naturel) et combler le petit triangle sous l’œil, en bas, au niveau des derniers cils. A faire, œil ouvert, face au miroir.
Jessica : J'ai des cernes marrons, et des yeux verts. J'aime bien me maquiller avec des couleurs assez soutenues mais le soucis c'est que dès que je mets du fard dessous l'œil, je me retrouve max. 1 heure après avec tout qui a dégouliné et cela accentue mes cernes. Idem si je maquille la water-line et même chose si je mets juste du mascara sur les cils du bas. Rien ne tient "dessous" et cela me donne un air de zombie! Suis-je condamnée à ne pas mettre de foncé car j'ai des cernes ?? Que dois-je faire ???
Christine : Avec les cernes il faut faire très attention. Mais, si elles sont bien masquées, tu peux utiliser des couleurs foncées. Par contre, il faut faire attention à la qualité du fard. Voir appliquer un crayon et, par-dessus, du fard, mais obligatoirement mat et poudre, pour fixer le tout. Le mascara doit être léger en bas.
Jessica : J'adore les textures glossy pour un rendu glowy comme par exemple les fards crèmes, les gloss pour les yeux, les khôls mais là aussi rien ne tient. Cela crease au bout de 30 sec ! J'ai du khôl autour des yeux mais plus dedans ! As-tu des astuces ou cela est-il inévitable avec ce genre de textures ???
Christine : Ben oui, ces textures ne tiennent pas longtemps à la date d’aujourd’hui. Nous les utilisons uniquement pour des photos ou défilés car nous retouchons !!!! Pour tous les jours c’est rockn’roll...
Jessica : Chez moi tous les mascaras coulent et je suis noire au niveau des cernes en fin de journée même avec du waterproof. Que faire ?
Christine : Jessica, ce problème n’est pas normal. Maintenant les mascaras ont des formules stables.
Jessica : Est-ce que les fards poudres ont une durée de vie maximale ??
Christine : Les fards poudres sont des formules stables qui ne bougent pas. S’ils sont secs pas de problèmes. Par contre, il ne faut pas mettre ses doigts dessus sinon tu déposes du sébum et là !!! Pas terrible...
Jessica : Faut-il obligatoirement poudrer l'anti-cernes ??
Christine : Il faut poudrer légèrement avec une poudre très fine sinon, il ne tient pas et tu es obligée d’en remettre au cours de la journée.
Jessica : J'ai les yeux verts kaki, le teint medium, les cheveux châtains coupe garçonne et 28 ans. As-tu des conseils couleur et maquillage pour moi ?
Christine : Le vert kaki ou bronze associé à une couleur chaude, un peu saumon = résultat très lumineux avec ton teint et les yeux. Mais, penser à accentuer d’avantage le contour de l’œil.
Sophie : Interdit ou pas le mascara sur les cils inférieurs ? Car je ne le fais pas, ayant entendu que ça faisait des ombres sous l'oeil.
Christine : Bien sûr que l'on peut mettre du mascara en bas, mais finement... Attention aux pattes de mouches. Passer un goupillon après pour enlever l'excédent.
°°°
QUESTIONS TEINT
eh oui, encore, pour les retardataires :)
Leïla : Peux-tu me donner les marques des fond de teint fluide ? S'il te plait ! j'utilise en ce moment le HD de MUFE mais je suis déçu il ne me cache pas du tout mes pores au contraire ! Et ne me fait pas un teint super ! Moi qui rêve d'un teint parfait ! J'ai pensé à m'orienter vers Bobbi Brown et Mac car leur FDT mentionne bien fluide sur l'emballage ! Merci de tes conseils. Ah oui je profite encore : et une base pour les pores dilatés ? Merci bcp ! Cela m'éviterait ainsi de perdre de l'argent inutilement en achetant des fonds de teint qui ne me conviennent pas ! (chose que fais depuis des années)
Christine : Restes dans la même marque, mais il faut prendre le face and body qui est une texture gel et qui ne marquera pas tes pores. Par contre, aucun fond de teint ne les cachent. Il faut que tu utilises une lotion spécifique pour les resserrer. Et, ensuite ce FDT est parfait. Applique-le avec une éponge latex en étirant la matière. Bien secouer le flacon avant utilisation.
Leïla : Les fonds de teint fluide et non poudrés sont-ils ceux à base d'eau tel que chez MUFE, Shu Uemura, Dior Nude etc ... dois-je m'orienter vers ces marques ou autres selon tes conseils ?
Christine : OUI OUI, Mufe ou Shu… le Dior, je ne le connais pas à l’application. Et pour celles que ça intéresse :
Les secrets "teint" de Christine
Les secrets "outils d'application" de Christine
L'interview de Christine
> Et n'oubliez pas vos questions lèvres.
MERCI CHRISTINE POUR TOUS CES PRÉCIEUX CONSEILS !