Avant que vous ne le reconnaissiez plus, il faut que je vous raconte le premier mois d’Alexis . Pas facile de trouver quelques instants disponibles. Je me perfectionne dans la gestion de toute sorte de choses avec une seule main, la droite ou la gauche, mais écrire un billet est nettement plus simple et rapide avec les deux
Un enfant change considérablement la première année, mais déjà au cours du premier mois, c’est assez impressionnant:
Depuis sa naissance, Alexis a déjà expérimenté de nombreux moyens de transport:
Parfois, ce n’est pas sans risque d’épilation inattendue!
Alexis a déjà ‘goûté’ aux terrasses de Stanley, aux sentiers de Hong Kong et à la plage de Shek O:
Il ne faut pas se fier à la dernière photo, Alexis n’est pas toujours aussi calme
:Après une bonne colère, il arrive même que le petit monstre dorme un peu
:
Alexis a appris à aimer le bain:
Les périodes d’éveil sont de plus en plus longues (pas que la journée d’ailleurs…
) et Alexis commence à apprécier de passer du temps sur son tapis:Alexis aime aussi se concentrer sur les visages ou les objets proches:
Et parfois, ça l’amuse déjà:
S’il change autant c’est aussi parce qu’il passe beaucoup de temps à manger…
Avec Maxime et Lucie, c’est le grand Amour
. Même quand Alexis hurle, les deux ainés se bousculent pour le prendre dans les bras, et Lucie bataille ferme pour lui nettoyer les fesses, même lorsque la couche est bien remplie !Au début, Maxime s’inquiétait régulièrement: '”Maman, qu’est-ce qu’il a, Alexis??”, maintenant il s’est habitué aux pleurs ! Lucie n’hésite quand même pas à faire remarquer que “ça fait du bien !” quand il s’arrête !
Pour revenir au titre du billet, nous avons procédé la semaine dernière à la première ‘révision’ du petit Frossard. Pour cela, j’ai testé la PMI locale: un service gratuit de suivi médical offert aux résidents de HK (comme la PMI française proposée par la Sécurité Sociale). Bilan de cette première visite: c’est très bien, je pense que je vais continuer à fréquenter le centre pour la routine – vaccins, poids, taille…etc. Ce qui est amusant c’est que la taille n’est vérifiée qu’au second mois et ensuite à 4 ans
Pour ce premier rdv, Alexis a eu sa deuxième injection contre l’hépatite B. Il a été pesé: 5 kg, soit +1.6kg en 31j… c’est à dire +51g/j quand on estime la normale à +20-30g/j…
Conclusions:
1. il ne pleure pas parce qu’il a faim
2. “C’est en effet à partir du moment où l’enfant pèse 5kg qu’il est ‘biologiquement’ capable de supporter le jeûne de la nuit et d’attendre 8 ou 9 heures” (Laurence Pernoud, J’élève mon enfant) Bien noté!!
Pour finir, nous avons mesuré Alexis ce matin: 58cm !