Par le biais de notre succursale africaine, Scalix, nous avons obtenu un rapport d’expérimentation de nos produits anti pollution très satisfaisant.
Carte du Bénin (Afrique)
Je vous laisse constater par vous-même…
Le COSYCOTRAB (Collectif des Syndicats de Conducteurs, Transporteurs et Travailleurs Assimilés du Bénin), soucieux de la qualité de l’air et de l’environnement en général, s’est lancé dans l’expériementation des produits anti pollution de la société LIBENERGY.
Sur une période s’étalant du 24 aout 2007 à ce jour, une expérience sur le térritoire béninois a été mené par nos membres quant à l’efficacité de produits proposés par la société LIBENERGY, en la personne de son représentant, M. Chouli Thomas Méziane.
Le but de cette expérience était de mesurer les effets anti pollution annoncé par LIBENERGY, mais aussi les effets sur la consommation et la préservation des pièces mécaniques des moteurs à explosion.
L’expérience a été menée sur un échantillon que nous jugeons suffisamment représentatif du parc de véhicules évoluant au Bénin pour pouvoir affirmer ce qui suit :- Les résultats de l’expérience ont montré une diminution très importante et parfois totale des des fumées d’échappement. Aucune analyse des gaz n’a pu être menée personnellement par le COCYCOTRAB mais plutôt par le CNSR.
- et la quasi-disparition des émanations souvent très opaques a été observée sur tous les véhicules testés.
- Une baisse importante de la consommation (supérieure à 10%) a été observée sur tous les véhicules testés et certains, pour lesquels plusieurs produits complémentaires avaient été testés, ont connu une diminution de la consommation supérieure à 20%. La disparité des situations nous amène à constater que chaque moteur semble réagir différemment selon son état initial d’usure ou d’encrassement. (Age du véhicule)
- Les véhicules qui ont été testés sur une longue période montrent un espacement des pannes mécaniques moteur. En effet, plusieurs véhicules qui ont été testés en Août / Septembre 2007 et dont le traitement continue actuellement n’ont pas connu de pannes moteur depuis le début du test. Il est à rappeler que la situation antérieur au test était différente pour ces mêmes véhicules.
La route en Afrique
- L’ensemble des véhicules testés ont montré durant le test, et parfois même après l’arrêt de celui-ci, un changement dans le comportement mécanique. En effet, de l’avis général des utilisateurs, une amélioration de la force et de la nervosité du moteur est sensible, une modification des bruits a souvent été relevée par les utilisateurs, modification décrite comme une diminution des volumes sonores et d’une meilleure « harmonique » de la mécanique.
L’ensemble de ces résultats, corroborés par ceux émanant des syndicats du transport réunis dans le COSYCOTRAB (UNACOB, UCTIB, UCTDB, UNACODEB, GNCAB, UNACOAB, SYNACO/GP, USCRBGP, OCTAVIC, OCTABUC, SYNACOTRAB, …) nous porte à penser que dans le cadre de la lutte contre la pollution menée par le Gouvernement et l’ensemble des acteurs du transport béninois, les solutions apportées par la société LIBENERGY ont su donner des résultats probants et pérennes qui pourraient, dans le cadre de la politique anti pollution, déboucher sur le règlement définitif des divergences entre le ministère de l’environnement et les organismes représentatifs des métiers du transport concernant les problématiques de pollution par les gaz d’échappement, et qui n’avaient jusqu’à présent pas abouti à une solution acceptable par tous.
Par la présente, nous apportons donc tout notre soutien au promoteur de ces produits afin que ces produits puissent connaitre une distribution généralisée et compétitive dans notre pays afin d’apporter un air plus pur et un environnement plus sain aux citoyens dans le développement d’un Bénin Emergent.
La version originale (photocopiée) est disponible sur la page des témoignages de Calcadis.