Magazine Culture

The Crazies

Publié le 24 avril 2010 par Mg

The Crazies est le remake du film homonyme de 1973 réalisé par George A. Romero. Et on pourrait crier au scandale, en bon fan de film de zombies, donc des oeuvres du même Romero qui avaient leur charme à l’époque. Mais on ne le fera pas, car le monsieur connait très bien ce film de Breck Eisner, dont il est producteur. Un beau geste donc pour ce film, modernisation de son oeuvre qui ne va malheureusement pas au bout de son idée.

Nous découvrons donc une jolie bourgade de province américaine, entre son shérif et l’équipe de baseball, son médecin aidant et des kilomètres de champs alentours. C’est très joli, sauf que les gens commencent à devenir relativement violent entre eux, une certaine rage soudaine qui va déclencher tout une succession de mesures pour contenir cette épidémie. Car oui, rien de naturel là dedans, et les quelques non-enragés de la ville devront faire face à un semblant de conspiration, des marches à pieds pénibles, une chambre pour bambin sans enfants, des masques à gazs, des trousseaux de clés inutiles, et en plus ils ont oubliés l’aspirateur. Dire que The Crazies s’enfonce dans son histoire sans parvenir à nous surprendre serait la moindre des choses.

Pourtant servi par une réalisation qui tente de faire décoller les choses (assez rare dans ce genre de films), on suit donc les déambulations du groupe de survivants (quatre personnes), entre les forces armées qui les traquent et les « enragés » qui surgissent de n’importe où. Enfin, les rares. Tentant de distiller un climat d’angoisse sans réellement y parvenir, The Crazies ne sert que peu de scènes véritablement excitantes, persévérant dans ce road trip en campagne où le principal problème reste de savoir qui est contaminé ou non. Sans forcément aller plus loin dans la découverte de la conspiration qui est censé les museler, on reste malheureusement loin de creuser le récit pour en ressortir quelque chose. En cela, les quelques scènes provoquées pour y mettre un peu d’hémoglobine (le car wash, la station service) sont artificiellement placées dans l’histoire, et sont trop mécaniques pour effrayer. On n’est pas loin de Red Is Dead dans certaines exagérations…

Voilà donc un film qui tente de nous la jouer Romero des grandes années, sans les effets qui vont avec. Difficile de jouer sur la corde du scénario dans un film de zombies, alors même qu’il y avait de quoi faire (mais apparemment seuls les frigos sont remplis de cadavres). Pas pour autant un désastre, The Crazies est donc un film plein de promesses inachevées, qui se termine en apothéose sur un énorme pied de nez, un grand n’importe quoi qui nous démontre que finalement les scénaristes s’en balancent, ils sont là pour faire avancer l’histoire sans tenir compte de grand chose, en se permettant même quelques pistes pour un deuxième film. Finalement à ce petit jeu là, on préfère l’Armée des Morts de Snyder ou.. Ah oui, les films de Romero.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mg 992 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines