Magazine

Traitement de la douleur:

Publié le 24 avril 2010 par Toulousejoyce

 Efficaces les aimants? Placebo ou antidouleur efficace?

Ils vous protègeraient du cancer, de l'arthrite, de l'ostéoporose et de l'hypertension, diminueraient -même!- les spasmes musculaires de la sclérose en plaques... La, je m'excuse de rire: ils ne savent pas de quoi ils parlent ceux qui écrivent cela. Pour les gens qui souffrent de violentes douleurs, lire ce genre de crétinerie, c'est désarçonnant: on ne sais pas si on doit les prendre en pitié ou se mettre en colère.

Les aimants auraient-ils enfin vaincu la douleur?

La douleur, c'est le mal, et toutes les cultures ont leurs stratégies pour la conjurer: cela va du sacrifice des jeunes vierges au premier jour de la lune, jusqu'à l'aspirine dissoute dans un verre d'eau, en passant par l'utilisation des aimants (coussin magnétique) pour influencer les courants magnétiques qui passent dans notre corps, petit bout de Cosmos ambulant.

L'effet des aimants

Une étude publiée en 2007 sur le traitement de la douleur a comparé l'effet des aimants statiques à celui de placebos dans des situations de souffrance apparentées. Cette étude avait pour principal intérêt d'être une revue de différentes études faites sur la question; c'est en quelque sorte une étude sur les études, ce qu'on appelle une méta-analyse, avec point de vue critique (comme dans n'importe quelle étude). Conclusion: l'analyse statistique de toutes ces études révisées n'a montré aucune différence significative dans l'atténuation de la douleur entre les aimants et les placebos. De ce fait, les auteurs concluent que l'utilisation d'aimants statiques comme traitement contre la douleur n'est pas recommandée... et rien n'a jamais prouvé qu'elle puisse être recommandable! Cependant dans le cas de l'arthrose, les données disponibles ne suffisaient pas pour exclure un avantage clinique. Ce qui ne veut pas dire, du tout, que les aimants sont donc recommandée en cas d'inflammation d'arthrose.

Ce qui revient à dire, que dans la plupart des problèmes, pratiquement toutes les médecins dites douces ou alternatives ne sont pas la panacée indéfectible. Mais, si elles peuvent apaiser l'angoisse des malades, pourquoi pas. Je vous invite, cependant à ne pas tomber dans les bras des sectes et de vous jeter à la tête de n'importe quel faux guérisseur, faux mages ou gourou. Tout devient suspect dès que l'on vous invite à cesser votre traitement médical.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toulousejoyce 77 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte