C’était le match à ne pas perdre. Longtemps sur la corde raide, alternants le bon et le moins bons, les Toulousains se sont imposés, au bout du suspens, 30-27, préservant ainsi toutes ses chances de maintien.
Toulouse sait ce qu’il a à faire. En recevant Nantes, le THB consomme une de ses dernières chances de maintien en première division. Tension palpable sur le terrain où les joueurs de Raphaël Geslan alternent le bon et le moins bon. Benjamin Briffe ouvre bien la marque mais la défense très rugueuse des nantais empêche Toulouse de s’exprimer dans sa pleine mesure. Limités en attaque, les toulousains laissent trop d’espace en défense dans les premières minutes (3-4, 7ème). Symbole de l’irrégularité qui caractérise le THB depuis quelques semaines, les Toulousains se reprennent et repassent en tête sans jamais trouver la solution pour prendre le large (6-5, 10-9, 13-12). Avant de retomber dans ses travers…A la mi-temps Nantes se positionne donc devant sans que l’on ai l’impression que cela soit entièrement mérité (15-16).
Emmené par Porte, Toulouse rentre tambour battant dans cette seconde période (17-18, 33ème). Plus entreprenant et dynamique dans son jeu, le THB semble reprendre les commandes du match (20-17, 36ème). Semble seulement car rapidement les carences affichées en première période refont surface. Nantes, qui n’en demande pas tant, en profite pour recoller au score et virer en tête (23-24, 48ème). Le spectre d’une défaite aux circonstances désastreuses plane au dessus des épaules des hommes de Raphaël Geslan. Anouar Ayed, d’un superbe doublé, redonne espoir à toute une équipe qui va se battre jusqu’au bout. Force et courage illustre les dix dernières minutes (26-24, 50ème). Face aux incessants refus de jeu des nantais et à la largesse du duo arbitral, le THB, emmené par sa jeune garde à l’image de Briffe ou Porte, résiste et affiche un visage conquérant et maitrise la fin de match (30-27). Aux Toulousains de le garder encore pour les six prochaines rencontres. Cela serait alors synonyme de maintien.