Un jeu d'enfant parce que c'est Jules qui fait le crumble, c'est un champion du mélange sablé. Le reste du gâteau est très simple aussi d'ailleurs, et un régal, légèrement croustillant sur le dessus, un coeur fondant de framboises, parfait pour le goûter ou le thé.
Pour un très gros gâteau (8 à 10 personnes), il faut, pour la partie gâteau : 280 g de farine, 2 cuil à café de levure, 1 gros oeuf, 120 g de sucre, 115 g de beurre mou, 12 cl de lait et 200 g de lait.
Fouettez le sucre avec le beurre jusqu'à ce que le mélange mousse, puis ajoutez l'oeuf la farine (avec la levure) et le lait. Mettez la pâte obtenue dans un moule (beurré ou en silicone) et recouvrez avec les framboises.
Faites un crumble avec 120 g de sucre, 85 g de farine, 50 g de beurre très froid et le zeste râpé d'un citron (bio), c'est à dire pour celles et ceux qui n'en n'ont jamais fait, il faut faire un sablage en y mettant les doigts, il suffit de faire des miettes !
Déposez ce "crumble" sur les framboises et enfournez (préchauffé th° 180°) pour 40 mn.
Les framboises vont rendre du jus qui va caraméliser avec le crumble, c'est divin, pas trop sucré, j'adore la fraîcheur et l'acidité de ce gâteau, mais si vous aimez plus sucré, vous pouvez en mettre plus dans la pâte à gâteau.
Avec les framboises chez nous on fait aussi :
Un gâteau fondant framboises, chocolat blanc
Ou un autre chocolat noir - framboises marbré