Le ministre de l’industrie Christian Estrosi a annoncé le 10 février dernier la mise en place d’un appel à projets de 3 millions d’euros autour des services mobiles sans contacts.
En effet les portables de nouvelles générations aussi appelés PDA ou smartphones utilisent de plus en plus soit les étiquettes électroniques RFID ou les services basés sur des objets connectés, soit le NFC ou les applications mobiles en mode réseaux de capteurs :
Il s’agit d’envoyer des informations à un PDA, via des étiquettes électroniques pour le RFID et via des cartes sans contact qui intègrent une puce pour le NFC . Ces moyens de communiquer « sans contact » sont déjà largement utilisés par exemple pour se servir de son téléphone comme d’un moyen de paiement, ou comme d’un GPS, et pour bien d’autres services et applications.
Il s’agit donc lors de cet appel à projets de proposer de nouveaux services utilisant soit les RFID soit le NFC
Conditions de participation :
- le projet devra être collaboratif et proposer des services innovants basés sur
- les étiquettes électroniques RFID ou les services basés sur des objets connectés,
- le NFC ou les applications mobiles en mode réseaux de capteurs.
- le projet doit intégrer la recherche de nouveaux modèles et pratiques commerciales basés sur l’interaction avec les utilisateurs et la confrontation avec la demande du marché. Il devra aboutir à un démonstrateur.
- si le projet est destiné à une application en entreprise, le bénéficiaire devra être représenté dans le groupement candidat pour garantir le caractère collectif et témoigner de l’intérêt de l’investissement réalisé.
Dans la limite du budget de 3 millions d’euros plusieurs projets pourront être sélectionnés. Ils devront être envoyés avant le 30 avril 2010 à 17h.
Pour plus d’informations : http://www.telecom.gouv.fr/rubriques-menu/soutiens-financements/programmes-nationaux/appel-projets-iper-smsc-2010/428.html