La carte d’embarquement sur portable utilise la technologies des NFC qui rappelons le sont des échanges de données sur un réseau sans fil à haute fréquence entre deux appareils distant d’environ dix centimètres.
La société Trinity Mobile, spécialiste des billetteries utilisant les NFC prévoit une croissance record de 1200 % par an de demandes de cartes d’embarquement sur téléphones portables.
En 2008, lors du lancement de l’application par Trinity Mobile, pas moins de 50 000 utilisateurs ont choisi ce mode de fonctionnement. En 2009, ils sont environ 600 000 à l’utiliser régulièrement.
Même si ce nombre reste anecdotique par rapport au nombre total d’usagers des transports aériens, il faut quand même noter qu’aucune communication sur ce produit n’a été fait par Trinity Mobile ou ses partenaires.
Le cabinet de recherches internationales JupiterResearch prévoit une croissance exponentielle allant de 2 milliards de cartes d’embarquents électroniques en 2010 jusqu’à 15 milliards en 2014.
Autre utilisation des NFC, dans le thalys et pour certains tarifs à la SNCF, il est possible d’imprimer des billets avec un code barre en 2D que les controleurs peuvent vérifier grâce à leurs terminaux portatifs. Pour le Thalys, les clients réguliers peuvent même se procurer une carte magnétique affiliée à un compte utilisateur sur le site de réservation Thalys, réserver et payer en ligne, ensuite ils n’ont plus qu’à présenter cette carte accomagnée de leur carte d’identité aux controleurs.
Que pensez vous de ce nouvel usage des NFC ? Etes vous pour transformer votre téléphone portable en une sorte de billet de transport « universel » ?