Fides
276 pages
Résumé:
Un noyé sur la batture de l’île aux Grues, en face de Montmagny. Nous sommes en 1947, c’est l’automne. De passage dans la région, Gilbert Gauthier, enquêteur de la police provinciale, est mandaté par ses supérieurs pour dresser le constat. Sur les lieux, son expérience lui dicte qu’il s’agit plutôt d’un meurtre et, peu à peu, il prend conscience qu’il doit résoudre l’affaire criminelle la plus complexe et la plus étrange de toute sa longue carrière. Les habitants de l’isle parlent, se racontent, se confient, répondent à ses questions… mais ce qu’ils disent ne brise en rien le silence complice qui règne au sujet de la mort du jeune Pierre Duquet. Gauthier en viendra même à se demander s’il n’est pas le seul à ignorer qui est l’assassin...
Mon commentaire:
L'isle silencieuse est une enquête intéressante et habilement menée. Elle est un peu longue à démarrer, mais nous offre par la suite une très bonne lecture. Nous sommes en 1947, sur l'Île aux Grues. Les insulaires vivent coupés du monde une bonne partie de l'année. Ils sont tricotés serrés et malgré leurs querelles de voisins, savent se soutenir l'un l'autre. Si bien que, lorsqu'on retrouve le cadavre de Pierre Duquet sur la batture, chaque habitant semble jouer en quelque sorte un scénario. Tout ce qu'un dit est corroboré par les autres et ainsi de suite. L'île regorge de secrets que tout le monde semble connaître et partager, sauf le détective chargé de l'enquête. Il a beau poser des questions, son travail d'enquête ne donne pas grand chose...
L'aspect le plus intéressant de ce roman est la position géographique du récit et le choix de l'époque où il se déroule. Le lecteur fait la connaissance des habitants d'une petite île un peu à l'écart du monde, qui s'autosuffit bien souvent. Chacun a sa spécialité, ses habiletés, sa famille à protéger. Les gens organisent des petites fêtes entre eux, vivent au gré des saisons, se réunissent lors des cérémonies ou des processions religieuses. C'est un petit village où tout se sait et où les grandes décisions sont prises en commun. La communauté y est très importante.
À l'époque, la religion était très présente. Elle dirigeait la vie quotidienne, avec les messes ou la façon de concevoir la vie. Le rôle des femmes est souvent abordé avec les personnages de Marthe et d'Edith. La vie des insulaires est très conventionnelle. Ce que les autres vont penser ou dire est très important. Leur famille se doit d'être irréprochable. La politique, avec pour toile de fond Maurice Duplessis, anime aussi les passions dans l'île.
J'ai beaucoup aimé cette enquête, essentiellement à cause de l'île et de la façon de vivre de ses habitants. L'idée de nous amener dans les années 1947 est très intéressante et apporte avec elle son lot d'informations reliées à l'époque. Seul petit bémol qui m'a légèrement agacée: j'ai relevé quelques coquilles (fautes de frappe, répétition inutile de mots ou ajout d'un mot dans une phrase qui n'a rien à y voir) qui m'ont déplue. Rien, toutefois, pour enlever le plaisir de lecture. L'isle silencieuse est un bon roman, à découvrir.