I'm back ! Allons-y, Alonso !!
4.05 : The Poison Sky (part. II)
Sc : Helen Raynor. R : Douglas McKinnon.
Suite directe de l'épisode précédent. On tire finalement d'affaire le pauvre Wilfred. Pendant ce temps, Martha Jones envoie un signal aux Centarans. les médias tentent de mettre en garde la population contre le gaz toxique. Martha informe ses supérieurs du Code Red Sentarans, comme l'a informé le Docteur. Puis celui-ci rejoint The U.NI.T. et Martha, tandis que Donna est normalement en sécurité à bord du TARDIS. Mais le TARDIS est téléporté chez les Sentarans. Ce que le Docteur découvre trop tard. Celui-ci envoie communique avec le chef des Sentarans. Donna, toujours à l'intérieur du TARDIS, assiste à la discussion. Pendant ce temps, le jeune génie qui s'est allié aux extraterrestres tente de convaincre les élèves de son académie de le suivre. Mais tous refusent. Donna, dans un moment de solitude, téléphone à sa mère. Les troupes Sentarannes finissent par débarquer dans les couloirs de The UNIT, sans rencontrer de résistance notable. Les militaires sont décimés. Luke Rattigan, le jeune génie, fait part de son échec au chef des Sentarans. Le Docteur, qui n'a pas oublié Donna, l'appelle. Il lui demande de l'aider, surtout qu'elle est la seule qui puisse faire quelque chose. Donna, guidée par le Docteur, est d'une efficacité redoutable.
Puis le chef de The UNIT montre leur arme secrète au Docteur et à ses hommes : un héliporteur dispersant les gaz toxiques. Puis le Docteur libère la véritable Martha, ayant compris que celle qui l'accompagne n'est qu'un clone. Qu'il neutralise. Les deux Martha se disent adieu. Le Docteur récupère à temps Donna, et libère son TARDIS. Puis le Docteur et ses deux assistantes arrêtent le jeune génie. Le Docteur invente en 2 temps 3 mouvements une fusée envoyant une bombe qui brûle les gaz ayant recouvert la planète, sauvant la Terre une fois de plus. Le Docteur s'apprête ensuite à se sacrifier pour vaincre une bonne fois pour toutes les Santarans. Il dit au revoir et remercie ses compagnes, avant de se téléporter dans la base des extraterrestres. Mais le Général Staal, le chef des Sontarans, n'est en aucune manière prêt à ceder. Mais c'est le jeune génie qui se sacrifie, et renvoie le Docteur sur Terre. Donna dit une dernière fois au revoir à son grand-père, avant de rejoindre le Docteur et Martha à bord du TARDIS. Martha ne souhaite pas rester, mais le TARDIS s'affole, emmenant les 3 explorateurs sans que le Docteur puisse interrompre le procesus...
Mon avis : La deuxième partie est moins passionnante que la première, faite de quelques longueurs. A croire que l'on joue la montre en attendant le dernier quart d' heure final. Les troupes de Sentarans débarquant à The UNIT sont relativement impressionnantes par leur nombre. Un épisode manquant quelque peu de rythme, donc, mais comme d'habitude, Tennant se donne à 300% dans le rôle du Docteur pour nous faire croire à l'impossible.
4.06 : The Doctor's Daughter
Sc : Stephen Greenhorn. R : Alice Troughton.
Suite de l'épisode précédent. Le TARDIS a atterri dans un nouvel endroit : un lieu jonché de débris, qui a tout d' une zone de guerre. Très vite, le Docteur et ses deux compagnes sont menacés par des hommes armés. Puis le Docteur se retrouve nez à nez avec... sa fille !! Puis le Docteur, ses compagnes, et les hommes en armes sont attaqués par des extraterrestres armés qui enlèvent Martha. Celle-ci tente d'aider un des extraterrrestres blessés. Martha Jones est emmenée dans leur base, et devient leur mascotte, tandis que le Docteur et Martha, ainsi que Jenny, sont amenées dans une base retranchée qui abrite les derniers soldats de l'humanité. Ceux-ci sont en quête de la Source, un mythe selon le Docteur. Celui-ci parvient à appeler sur son portable Martha Jones, et est soulagé d'apprendre que celle-ci est en vie. Pendant ce temps, les 2 camps, Humains et Haths, se préparent à se battre.
Le Docteur, Donna et Jenny sont retenus prisonniers, mais parviennent à s'échapper. Jenny est très curieuse d'en apprendre plus sur son père. Ceux-ci explorent le monde souterrain. Jenny, soldate née, refuse de rejoindre les rangs de l' armée des derniers humains. Le Docteur, épaté par les qualités de la jeune fille, est prêt à l'emmener avec elle. Pendant ce temps, Martha Jones, en compagnie d' un Hath, a décidé d' explorer la surface de la Terre, à l'air pur. Le Hath finit par se sacrifier pour la sauver. Le Docteur, Donna et Jenny finissent par découvrir un vaisseau spatial. Donna, géniale, finit par comprendre les secrets de ce monde étrange, en ayant observé une série de nombres indiqués en haut de certaines sections. Puis le trio finit par retrouver Martha Jones. Et découvrir la Source, qui n'a rien de mystique, mais n'est qu'un dispasitif de terraforming, transformant une planète afin de lui permettre d'accueillir la vie. Mais les deux armées finissent par les rattraper. Le Docteur décide qu'il est temps que la guerre se termine, et brise le globe enfermant la source, événement marquant la fin de la guerre. Mais malheureusement, Jenny prend une balle destinée à son père, tirée par le général guidant l'armée humaine... Le Docteur doit dire adieu à sa fille, qu'il a finalement à peine connue... Puis le Docteur ramène Martha Jones chez elle, qui finit de passer le relais à Donna.
Mon avis : Ce qui devait être la principale trouvaille de l' épisode, donner au Docteur une fille, est finalement relativement peu exploité. Elle est la fille du Docteur. Et alors ? D'ailleurs, au début, le Docteur ne fait aucun cas d'elle, n'essaie même pas de la connaître ! Comme si elle lui était indifférente, sans raison particulière. Par contre, celle-ci est relativement curieuse de connaître son père. Les Haths disposent d'un design assez original, pour le coup. La série est incroyable en ce qu'elle parvient à toujours renouveler la galerie des aliens rencontrés... L' histoire est ici certes classique, simple (simpliste ?) et un peu trop pleine de bons sentiments, mais reste plaisante à suivre. On pourra dire que l'épisode est à mettre dans la catégorie "sympa sans plus". Et je ne suis pas sûr que c'était une bonne idée de finir sur un "happy end" l'épisode, cela annihile quelque peu l'aspect dramatique du final. Sauf pour le plaisir de revoir prochainement la fameuse Jenny...
La Scène-culte de l' épisode : Jenny en train d'échapper à un faisceau de lasers, à l' aide d' une série de saltos... Même si on a déjà vu ailleurs ce genre de scène, elle fait particulièrement son effet ici.