SONS DES MURS ET SONS DES CHAMPS
13e RENCONTRE ARCHITECTURE MUSIQUE
ECOLOGIE
ATELIER D'ECOLOGIE SONORE ET DE COMPOSITION MUSICALE
18-22 août 2010 Isérables (Suisse)
Ces rencontres se tiennent cette année à Isérables, petit village montagnard du Valais Suisse, Pays d'origine de Pierre Mariétan. Ce dernier est entouré pour l'organisation de cet événement d'une
équipe de fidèles compagnons, entre autres Roberto Barbanti et Jean -Marie Rapin.
Dans le cadre de ces rencontres, est également organisé un atelier d'écologie sonore et de composition musicale.
Ec(h)oArt
ATELIER d’écologie sonore
et de composition musicale
16-21 août 2010 Isérables (Suisse)
Pierre Mariétan, compositeur, Guillaume Billaux, collaborateur technique.
.
Destinataires : compositeurs, architectes, urbanistes, paysagistes. Toute personne intéressée par la composition musicale et l’environnement sonore.
Le Prix Giuseppe Englert sera décerné les 21 août pour l’aide à la réalisation d’un projet traitant de la qualité sonore de l’environnement.
Groupe d’experts : Roberto Barbanti (président du jury, philosophe, enseignant), Jean- Marie Rapin (physicien, acousticien), Jean-Charles François (musicien, compositeur), Narcisse
Crettenand (député au Grand Conseil, Président de la Fondation Pro Aserablos).
Programme de l'Atelier & Règlement du Prix : cliquer ici
Informations : piermar@noos.fr www.music-environment.com
Isérables
13e RENCONTRE ARCHITECTURE MUSIQUE ECOLOGIE
TRADITION CREATION SIGNES
18-22 août 2010 Isérables
(Suisse)
Chaque année, les Rencontres Architecture Musique Écologie réunissent des acteurs de la recherche dans les
domaines concernés, ainsi que tous ceux qui portent attention à la qualité de leur environnement. La priorité est donnée au processus de l'écoute en tant qu'outil de connaissance du milieu de
vie.
Cette année, il s’agira de remonter aux sources d’une tradition authentique, sans folklore – dans le sens où l’entendait C-F Ramuz – pour se rapproprier les modes de faire et étudier les
comportements de l’homme dans son rapport au monde sonore.
Les 13ème Rencontres Architecture Musique Écologie seront l’occasion d’interroger la pratique et la science musicales à partir des instruments sonores en questionnant leur changement de statut,
de fonction et de rôle dans des phases historiques différentes et des contextes culturels hétérogènes. Le rapport entre tradition et création sera ainsi abordé sur la base de deux perspectives
fondamentales : d’un côté le processus du devenir historique des instruments depuis leur origine cultuelle et/ou fonctionnelle (signalétique sonore) jusqu’à leur statut d’instrument de musique ;
et de l’autre l’expérience de la création contemporaine se rapportant à la tradition.
Ainsi abordée, cette problématique ouvre sur plusieurs questions inédites et d’actualité, notamment : les instruments de production sonore signalétique d’aujourd’hui peuvent-ils devenir des
instruments de musique comme cela a été le cas pour certains instruments d’origine ancienne ? L’adéquation son, espace et temps du jeu instrumental traditionnel, est-elle une question d’écologie
sonore avant la lettre ?
Il s’agit de remonter aux sources d’une tradition authentique, sans folklore – dans le sens où l’entendait C-F Ramuz – pour se rapproprier les modes de faire et étudier les comportements de
l’homme dans son rapport au monde sonore.
Il s’agit de redécouvrir pourquoi des instruments d’extérieur, comme les cors alpins, les cornemuses, ont été inventés. Et comment leur facture répondait en premier à des nécessités
fonctionnelles ou cultuelles avant qu’ils ne soient considérés exclusivement en tant qu’instruments de musique (à ce sujet, la signalétique sonore contemporaine devrait pouvoir tirer bénéfice
d’une telle étude). La voix elle-même à travers la pratique du Yodel et du Betruf a participé directement au rapport entre nature humaine et source sonore.
Le débat sera interdisciplinaire et conforté par une série d’interventions musicales en collaboration avec des musiciens, musicologues, acousticiens, philosophes. Comme cela est pratiqué chaque
deux ans, l’expérimentation de l’écoute se poursuivra avec des exercices, analyses et réflexions proposées par les membres du CES.
Texte de
Roberto Barbanti
Pierre Mariétan
Collectif Environnement Sonore
Cors des alpes valaisins
PROGRAMME
COMPLET
Mercredi 18 août Balavaud
17h30 : concert alpin groupe de 7 cors des Alpes COR’ISE (Isérables, Suisse)
18h : ouverture Narcisse Crettenand, Député au Grand Conseil, Jean Nicole, Président de l’Association R.A.M.E, Pierre Mariétan, Directeur.
20h30 : conférence Pierre-Marie Joris (France/ Suisse) Yodeluia, légendes des sons et des lieux selon Charles-Albert Cingria
Jeudi 19 août Isérables
17h00–18h30 : conférences Kaltemback (France) Sons fonctionnnels et sens esthétique
Jean-Marie Rapin (France) Nouveaux signaux : costumes sonores prêt-à-porter et sur mesures
20h30 : introduction / concert Strepitz : Giovanni Floreani, Didier Ortolan, Lorenzo Marcolina : cornemuses, voix, électronique (Frioul, Italie)
Vendredi 20 août Isérables
16h30–18h30 : conférences Ray Gallon(Canada), Janete el Haoui (Brésil), Jose Augusto Mannis (Brésil) : Diffuseurs acoustiques à partir de structures sérielles appliqués au confort
acoustique des salles pour performance et audition musicale
20h30 : introduction /concert Christian et Jean-Jacques Andréani (Corse), cornemuses, instruments pastoraux, voix
Samedi 21 août La Vidondée (Riddes)
14h-17h30 : Forum 4, écologie, tradition, création : appel à contributions (délai : 15 juillet)
18h30 à 24h : conférences/concerts Roger Favre, écrivain, Pierre Favre, percussionniste (Suisse), Jean Loulendo, percussionniste (Congo) Claire Luquiens, flûtiste (Suisse/France), Christian et
Jean-Jaques Andréani (Corse) Giovanni Floreani, Didier Ortolan, Lorenzo Marcolina (Friul, Italie), Jean-Daniel Emery, Henri Marin, carillonneurs (Suisse)
musique/vidéo/théâtre Ryo Maruyama (Japon) : Hallucination visuelle
Dimanche 22 août Isérables
10h-13h : Forum 4, écologie, tradition, création : propositions, débat
15h-16h30 : Conclusion
Chaque jour de 10h à 13h (sauf dimanche) et de 15h à 16h30 (sauf samedi et dimanche)
Expériences de l’écoute proposées par Hoëlle Corvest, Roberto Barbanti, Ray Gallon et Jean-Marie Rapin
Visite du pays privilégiant l’écoute d’une séance de travail sur la mémoire auditive, sous la conduite de Christine Clivaz.
MODALITES D'INSCRIPTION
Forfait valable pour une manifestation et l’ensemble des Rencontres :
Plein tarif : CHF.- 25 (17 €) / Etudiants : CHF.-15 (10 €)
Possibilités d’hébergement de CHF.- 10 (6 €) à CHF.-50 (réservation au plus tôt indispensable ! )
Renseignements et inscriptions : contact@tschel.org
Pendant la durée des Rencontres, le bureau des RAME se trouvera à la Maison de Commune d'Isérables.
Site RAME