Magazine

Une pub controversée pour la journée mondiale contre le sida

Publié le 30 novembre 2007 par Claire Romanet

Demain 1er décembre, journée mondiale contre le sida, devrait voir la pub "Sablier" de Sidaction (réalisée par Leo Burnett) à des heures de grande écoute sur nos chaînes TV.
Provocante, esthétique et morbide, cette pub qui montre des corps (blancs) enchevêtrés d'une façon érotique et orgiaque, qui terminent morts (et noirs) en tombant dans un sablier géant est une parabole fort controversée. Certes, c'est choc et on a bien besoin d'interpeller pour contrer le chiffre effarant d'un mort du sida dans le monde toutes les 10 secondes.
Mais tout de même, c'est extrêmement violent, pour plein de raisons. D'une part parce que ça représente l'acte sexuel comme une façon de donner la mort, ensuite parce que c'est à l'encontre des dernières années où on parlait d'intégration des malades et enfin c'est un peu court non que de dire qu'un séropositif vivant n'existe pas !
Dernier point et non des moindres : le BVP va-t'il autoriser le passage de cette pub à heure de grande écoute au moment où on nous serine de faire attention à ce qu'on montre à nos enfants ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claire Romanet 5426 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte