Une dégradation avec des pluies assez soutenues concerne la Corse depuis cette nuit. Venue de Sardaigne, ces pluies ont débutées par le Sud-Est de l'île, et se sont se généralisé à toute la partie Est. Un vent d'Est à Sud-Est souffle également assez fort en accompagnant ces pluies. Le Centre de la Corse et la Côte Orientale, seront les endroits les plus exposés par ces fortes pluies. La façade Occidentale étant plus à l'écart, mais pas épargné cependant... Notre rédaction a donc émis une alerte orange au niveau local pour cette dégradation. Cette alerte a prit effet hier soir à 21h, jusqu'à ce soir 23h. Voici notre bulletin de vigilance
Observations ce matin à 17h45 : (prochain point en début de soirée vers 20h30)
En ce début d'après-midi les pluies sont toujours aussi soutenues sur un quart Sud-Est de l'île. Un temps épargné, ces pluies fortes commencent à toucher le Nord de l'île. Ces pluies se produiront avec une épaisse couche de brouillard près des Côtes... Seule absence le vent de Sud-Est qui est plus faible que ce qui était annoncé. Côté cumuls, ont relève déjà plus de 60mm dans certains endroits du Sud-Est de l'île, mais aussi 48mm à Cardo, et 20mm à Bastia depuis le début de l'épisode.
Prévisions pour l'après-midi et soirée,
les pluies continueront toujours de tomber sans discontinuer tout au long de la journée.. Elles seront particulièrement fortes sur la Côte Orientale et les bordures Centrales de la Corse. Il faudra commencer à surveiller les cumuls qui pourraient être importants. Un petit coup de tonnerre n'est pas exclu vers la mi-journée, mais le caractère orageux ne sera pas le plus important de cet épisode, les orages n'étant que très éphémères.. Le vent de Sud-Est soufflera moins fort que la veille... Cependant, il basculera au Nord-Est en fin d'après-midi, faisant baisser les températures, et apportant une mer agitée sur le littoral Oriental.
Les pluies continueront de tomber jusqu'en milieu de nuit prochaine, en gardant la même intensité tout au long de la soirée de vendredi. Les pluies toucheront également la façade Occidentale, mais de façon largement moins importante.
Côté cumuls, les services de Météo-France prévoient entre 5 et 10mm sur la Côte Occidentale (notamment la Balagne), et entre 20 et 40mm (voire ponctuellement 80 à 100mm en 24h dans certains endroits) sur la Côte Orientale et le Centre.