Microsoft Expression Studio 3 est disponible en version française depuis l’automne 2009. Il entend remplacer le logiciel FrontPage.
Bien plus qu’un logiciel, Expression Studio 3 est avant tout une suite qui entend concurrencer Adobe CS4. Et disons-le tout de suite afin qu’il n’y ait pas la moindre ambiguïté : le produit est très loin d’égaler son rival. Il n’en reste pas moins intéressant sur certains aspects !
Expression Web, l’intégrateur
L’éditeur Web, Expression Web, est configurable pour produire des projets Web au format Xhtml 1.0 Strict DTD. Il comprend un nettoyeur de code entièrement paramétrable qui nettoiera à merveille un Copie/Coller issu de Word ! Très bon éditeur CSS, insertion de contrôles ASP.Net, d’animations et de vidéos Silverlight, possibilité d’insertion de code PHP sans contrôle syntaxique toutefois. Pas d’éditeur CSS.
Design, Blender, Encoder : outils compagnons
Expression possède trois outils compagnons :
- Expression Design, un logiciel qui combine retouche d’images et dessin vectoriel
- Expression Blender, un générateur d’animations Silverlight
- Expression Encoder, un encodeur de vidéos au format Silverlight
Qualité/prix
Vous trouverez la suite Microsoft Expression Studio 3 à 600 euros TTC. Quant à la suite Adobe Creative Suite 4 Web Premium, son prix public est de 1900 euros. Elle est composée de :
- Dreamweaver
- Flash Professional
- Photoshop Extended
- Illustrator
- Fireworks
- Acrobat Pro
- Soundbooth
- Contribute
Côté rapport qualité-prix, l’avantage est aujourd’hui très nettement en faveur d’Adobe. Microsoft sera-il un jour en mesure de rivaliser avec un tel concurrent qui, après le rachat de Macromédia, est aujourd’hui le leader incontesté de ce segment de marché ?