Les ventes de Windows 7 sont pour beaucoup dans ce résultat. Microsoft continue de subir une perte nette sur la division Services en ligne, et les autres segments d’activité sont relativement stagnants. Par exemple, la division Serveur et outils connait une petite hausse de 2% comparé à 2009. Cette division continue tout de même de chiffre à hauteur de 50% dans le segment des entreprises.
Il faut donc chercher du côté de la division Windows et Windows Live. Microsoft rapport un chiffre d’affaires de 4,4 milliards de dollars pour cette seule division, soit une hausse de 28%, avec un bénéfice net en hausse de 34% à 3 milliards de dollars. « La forte demande pour Windows 7 est le premier contributeur à notre performance », explique Peter Klein, le directeur financier de Microsoft. « Des études interne et externe montrent que plus de 10% des PC du monde font déjà tourner Windows 7 », après 6 mois de lancement.
Selon Bill Koefoed, en charge des relations d’affaires à Redmond, la demande des petites et moyennes entreprises n’a pas failli non plus, en augmentant de 15% sur l’année. « Pour ce segment des entreprises, nous avons vu le début d’un retour des dépenses en matériel IT, mais nous continuons de constater des cycles de ventes allongés ». La vente de licences Windows a cru de 35% dans le grand public, et de 15% pour les entreprises. Koefoed voit dans ce second chiffre le signe d’une reprise des mises à jour des parcs informatiques, qui devrait continuer au cour de l’exercice fiscal 2011, selon Peter Klein.
Côté services en ligne, qui comprennent le moteur de recherche Bing et le portail MSN, des revenus ont été générés, mais ils ont été compensés par une perte de 713 millions de dollars au niveau des bénéfices d’exploitation. Koefoed annonce pourtant que Bing a eu 10 mois consécutifs de croissance sur le marché des moteurs de recherche depuis son lancement. Microsoft expère voir les premiers revenus du partenariat avec Yahoo arriver à partir de la deuxième partie de l’année fiscale 2012.
Ces bons résultats ont néanmoins été tempérés par ceux d’IBM, d’Apple et d’Intel, qui pouvaient laisser croire que Redmond connaîtrait aussi un trimestre exceptionnel sur le marché des entreprises. Malgré une annonce supérieure à celle attendue par les analystes, Microsoft a connu la même déconvenue que Yahoo sur les marchés, avec une chute de 4% de son action après le publication des résultats.
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