Le géant informatique Microsoft a publié, jeudi 22 avril, un bénéfice net en hausse de 35 % à 4,006 milliards de dollars (3,02 milliards d’euros) pour le troisième trimestre de son exercice décalé. Un an auparavant, le bénéfice net était de 2,98 milliards de dollars (2,25 milliards d’euros). Rapporté au nombre d’actions, le bénéfice revient à 45 cents (34 centimes d’euros), contre 42 cents (32 centimes d’euros) attendus par les analystes.
Le chiffre d’affaires a pour sa part augmenté de 6 %, à 14,50 milliards de dollars (10,9 milliards d’euros), porté notamment par les ventes du nouveau système d’exploitation Windows 7, sorti fin octobre, qui est « un moteur de croissance ». Selon le groupe de Redmond, aujourd’hui 10 % de tous les ordinateurs dans le monde utilisent son nouveau système d’exploitation, « ce qui en fait de loin le système d’exploitation qui se vend le plus vite ». Les ventes ont également été gonflées de 200 millions de dollars (151 millions d’euros) par un effet de change favorable.
La division Entreprises, qui regroupe tous les logiciels Office, a en revanche vu ses ventes refluer de 5,9 %, à 4,243 milliards de dollars (3,2 milliards d’euros). Mais le groupe a souligné qu’il avait prévu de lancer, en juin, une nouvelle version de ces serveurs, laissant espérer une reprise.
DIVISION JEUX BÉNÉFICIAIRE
« Nous avons aussi une forte croissance dans le moteur de recherches Bing, la console de jeu Xbox Live et l’émergence des services d’informatique dématérialisée », assure le directeur financier Peter Klein. En fait, les services en ligne ont certes progressé de 1,6 % en chiffre d’affaires à 566 millions de dollars (426 millions d’euros), mais leur pertes se sont encore creusées, à 713 millions de dollars (538 millions d’euros).
Quant aux jeux, leur chiffre d’affaires a progressé de 2,2 %, à 1,665 milliard de dollars (1,26 milliard d’euros) en dépit d’un fléchissement des ventes de consoles Xbox, et surtout ils ont affiché un bénéfice opérationnel de 165 millions de dollars (124 millions d’euros), alors que cette activité était déficitaire il y a un an.
Le groupe a indiqué qu’il attendait un chiffre d’affaires encore plus important durant le nouveau trimestre en cours, qui est traditionnellement le plus favorable de l’année. La hausse du bénéfice net n’a pas suffi aux investisseurs. L’action a chuté de 2,93 % dans les échanges électroniques après la clôture de la Bourse, à 30,47 dollars (23 euros), après avoir terminé la séance près de son plus haut niveau de l’année.
[Source]