Tous ceux qui travaillent de chez eux ont un jour ou l’autre ressenti ce sentiment d’être un peu seul et de devoir résister aux sollicitations et tentations dans un environnement (chez soi) trop « confortable ».
La Loire vient de créer un espace pour tous les télétravailleurs en mal de contact et de lieu approprié pour travailler, le Zenn’IT.
Pourquoi un nom qui serait plus en phase avec un salon de massage ? « IT » pour Information Technology et « Zen » pour le concept de travailler en tout quiétude, avec 2 « N » pour accentuer la particularité du lieu !
Financé par l’état, le Conseil Général de la Loire et la Communauté de communes de Balbigny, ce Télécentre se déploie sur 150 m² dans un bâtiment regroupant d’autres activités. Il y est mis à disposition un espace détente de 21m² aménagé (fauteuils, télévision, console Wii, cuisine), des bureaux individuels et meublés, une salle de réunion et de visioconférence équipée et un open space avec 12 postes de travail. Chaque espace possède sa propre ambiance « Zen ».
Des prestations (photocopies, fax/ scanner, reliure/ plastification, location d’ordinateurs, secrétariat, traduction, domiciliation, réception d’appels téléphoniques) sont proposées à la carte. Dans cette logique de « travaillez zen », le télécentre ZENN’IT proposera aussi un service de conciergerie tel que pressing, entretien du véhicule, courses ou plateaux repas.
Ce lieu a été créé avec le constat que 65% des entreprises de plus de 250 salariés et 19% des PME de moins de 20 salariés proposaient en 2009 à leurs employés de recourir au télétravail. Ce concept de télécentre Zenn’IT permet donc aux salariés de bien séparer lieu de vie et de travail, voire du monde et ne plus être tenté de trainer à la tâche pendant une à deux journées par semaine.
Le coût de la location d’un bureau est de 18 euros HT pour une 1/2 journée, de 29 euros HT à la journée , de 20 euros HT/jour pour un forfait de 11 à 15 jours/mois et de 320 euros HT au mois avec mise à disposition d’une connexion très haut débit.