Ce petit article paru dans la Presse a retenu mon attention cette semaine. C'est un bel exemple de créativité qui encourage l'activité physique et l'économie d'énergie. Peut-on trouver des solutions tout aussi originales dans nos organisations?
Pédalez et mangez sans payer
Un hôtel de luxe de Copenhague offrira à ses clients un repas gratuit en échange de quelques coups de pédales.
Afin d'alimenter l'établissement en électricité, les clients du Crowne Plaza Hotel seront invités à enfourcher un vélo stationnaire relié à une génératrice. À compter de lundi prochain, un bon pour un repas gratuit d'une valeur de 200 couronnes (36$) sera remis à ceux qui auront produit au moins 10 watts/heure d'électricité, un seuil qu'une personne en condition physique moyenne peut atteindre en environ 10 à 15 minutes.
Les clients pourront ainsi «réduire leur empreinte carbone et faire des économies d'argent et d'énergie», a affirmé à l'AFP la responsable des communications de l'hôtel, Frederikke Toemmergaard.
L'électricité, emmagasinée dans une batterie, sera ensuite réintroduite dans l'alimentation électrique de l'hôtel. Le Crowne Plaza Hotel a notamment obtenu les certifications GreenBuilding de l'Union européenne, en utilisant des technologies respectueuses de l'environnement (panneaux solaires, et système de climatisation et chauffage par eau souterraine).
L'initiative se poursuivra pour un an et pourrait par la suite être étendue à d'autres établissements de la chaîne. Pas mal pour ceux qui préfèrent le vélo à la corvée de vaisselle.