Théo m’en parlait il y’a quelques jours, et l’expérience que je viens d’avoir avec une entreprise de la place me l’a rappelé. Nos entreprises n’aiment pas donner des chiffres. On peut savoir à combien Mtn a racheté Arobase Telecom ? ou Afrique Technologie et Africa Online ? Top secret ou on sait pas. Tel problème a entraîné une baisse d’activité dans votre secteur, peut on avoir une idée des pertes que cela va occasionner ? Il me faut une autorisation de mon PCA qui est en voyage ou encore faites un courrier svp.
Celui qui vous répond à une tonne de magazines économiques européens derrière son bureau. Des magazines ou dans chaque article vous trouvez des chiffres qui vous font rêver. Pourtant chez nous les chiffres existent. Pas tout ce qu’il faut, peut être, mais il y’en a quand même. Il suffit de voir tout ce qui sort lors des discours des responsables lors des ceremonies. Si l’on peut les citer ainsi en public, pourquoi ne pas les donner facilement lorsqu’un journaliste les demande ?
Quelqu’un m’a dit que c’est pour ne pas se montrer au concurrent. De vous à moi, vous pensez que la connaissance du chiffre d’affaires de Moov, empêchera à GreenN de faire plus d’efforts. L’existence d’un concurrent suffit à mobiliser le système de veille de l’entreprise et les informations sur l’autre ne font qu’orienter sur le niveau où nous sommes. Notez que je ne parle pas ici des infos sur les technologies qu’elle développe en interne.
Ce qui me plait avec les sociétés cotées, c’est qu’au moins le jour de l’AG, on a toutes les réponses. Vivement une culture de publication des chiffres dans notre