Et si tout cela n’était qu’une histoire familiale ? Depuis longtemps, les frères Van Rompuy jouent un rôle important dans la vie politique belge. L’aîné, Herman, a un profil plutôt consensuel. Cela lui a valu dernièrement de devenir le premier Président européen (non élu) de l’histoire ! Pas mal… mais il faut reconnaître qu’il peine un peu à s’installer dans la fonction. L’autre, Eric, est un trublion. Il peut dire tout et n’importe quoi, tant qu’on parle de lui. Bon flamand, il est depuis longtemps un de ceux qui participent activement au lent processus de destruction de la Belgique, étant activement impliqué dans la proposition de loi relative à la scission du désormais célèbre arrondissement BHV (Bruxelles-Halle-Vilvoorde).
Enfin bref, ce qui se passe aujourd’hui est peut-être un bon coup entre frères. Même si Eric est beaucoup plus calme depuis qu’Herman occupe de hautes fonctions, il n’est pas douteux qu’il continue à agir.
Le premier juillet prochain, la Belgique prendra la présidence tournante de l’Europe. Ce système de présidence tournante, assurée actuellement par l’Espagne, n’est pas simple à gérer pour notre ami Herman. Comment être Président quand un autre (élu) est lui-même Président pour 6 mois et tient à paraître l’homme de la situation ?
Grâce aux nouveaux soubresauts de l’histoire BHV, la Belgique risque bien de se retrouver sans véritable gouvernement lors de la prise de présidence en juillet. Ne serait-ce pas providentiel pour Herman qui – pendant 6 mois – aurait les coudées franches pour se révéler un véritable Président, homme de la situation, en absence de véritable concurrent ?
Voilà donc la belle explication de ce nième épisode de la politique belge : nous sommes prêts à paraître stupides devant le monde entier, simplement pour laisser l’un des nôtres créer et pérenniser sa fonction de Président européen.
C’est beau, quand même, non ? Je n’ai rien compris ? Ah bon !