La défiscalisation en Nouvelle-Calédonie a été jugée utile par les députés C. Bartolone et G. Yanno à leur retour d’une semaine d’étude dans le cadre de la rédaction d’un rapport d’application sur la Lodeom (Loi pour le développement économique de l’Outre-mer).
Claude Bartolone (PS) et Gaël Yanno (UMP) ont donc étudié en détails l’impact de la défiscalisation en Nouvelle-Calédonie, après avoir déjà étudié la défiscalisation à La Réunion, Mayotte et en Polynésie Française.
La mission des deux députés est de savoir si la défiscalisation outre-mer, qui fait partie de la Lodeom (Loi pour le développement économique de l’Outre-mer) est justifiée et présente un réel intérêt sachant qu’elle représente un manque à gagner annuel de 1,5 milliard d’euros pour l’Etat via les réductions d’impôts.
Pour G. Yanno la défiscalisation en Nouvelle-Calédonie est utile puisque sans cette mesure la construction de logements sociaux chuterait d’environ 30%, ce qui compliquerait sensiblement le logement pour les familles ayant peu de moyens.
Cette étude intervient en même temps que l’annonce par le gouvernement calédonien du lancement prochain d’un audit sur la défiscalisation afin de vérifier l’impact réel de la défiscalisation sur le développement économique de la Nouvelle Calédonie.