Cayenne à la découverte d’un musicien noir au XVIIIe siècle : Le Chevalier Saint-Georges

Publié le 23 avril 2010 par Halleyjc

France-Guyane 23.04.2010

CONFÉRENCE.

Aujourd'hui, Georges Othily animera une conférence sur le chevalier de Saint-Georges, à l'initiative de l'amicale des personnels du lycée Melkior-Garré. Joseph Bologne, plus connu sous le nom du chevalier de Saint-Georges, fut un musicien charismatique, mais également un escrimeur de légende.

Daniel Marciano, qui a été enseignant de langue et de littérature française en Grande-Bretagne et aux États-Unis, mais aussi d'anglais à Besançon, s'est penché sur cet homme hors du commun, avec lequel il partage la passion de l'escrime.

Il lui a dédié le roman Le Chevalier de Saint-Georges, le fils de Noé- mie, en 2005, ainsi qu'une pièce de théâtre Le Divin Saint-Georges.

- Aujourd'hui à 18 heures, en salle de délibérations de la mairie de Cayenne. Entrée libre.

Bravo à Monsieur Georges OTHILY d'avoir choisi Daniel MARCIANO pour l'accompagner dans l'animation de cette conférence sur Saint-Georges... C'est incontestablement le Spécialiste du Saint-Georges Dieu des Armes... Mais pour mieux comprendre et apprécier le personnage, Daniel en a fait une analyse exhaustive pour le plaisir de tous.

http://www.chevalier-de-saint-georges.fr/

Je souhaite un plein succès à cette conférence qui sera sans doute suivie par beaucoup de Guyanais dont nous savons qu'ils aiment la musique, l'escrime et l'histoire... Jean-Claude HALLEY

Reste à citer la source de cette information le France-Guyane.