La mozzarelle maison c'est facile et c'est super bon essayez!

Par Chacha70

L’autre jour je vous présentais un petit gâteau avec le petit lait que j’avais récolté en faisant la mozzarelle maison. Devant les interrogations de certains, j’ai attendu d’avoir suffisamment de lait pour pouvoir faire une autre boule de mozzarelle et pouvoir photographier les étapes. Les boules obtenues ne sont pas régulières mais c’est tellement bon que l’aspect extérieur a peu d’importance. Avant de vous donner la recette, je dois vous dire que je l’ai trouvé surle site petit-chef. J’utilise du lait de ferme que j’ai bouilli la veille puis laisser refroidir.

Pour deux boules de mozzarelle

1litre 800 de lait entier de ferme

12cuillères à café de citron

2 ml de présure.

Mettre le citron et le lait dans une casserole et chauffé jusqu’à 35°c. Quand le lait atteint cette température sortir la casserole du feu et ajouter la présure.

Attention si la pièce est froide je trouve que le lait a du mal à caillé dans ce cas si au bout de 30 minutes le lait ne caille pas je vous conseille de le réchauffer à 40°c pour obtenir le caillé.

 

Laisser bien reposer, quand vous voyez le caillé se former vous mettez une serviette propre (bien rincée auparavant pour éviter les arrières gouts de lessive) dans une passoire, sur un saladier (pour récupérer le petit lait) vous cassez le caillé en carré et le placez à égoutter dans la passoire.

 

 Je vous conseille de prendre un tissu assez fin et surtout au tissage pas trop serré pour permettre un égouttage plus facile (certain utilise de la gaz mais je n’en avais pas). L’égouttage complet du caillé peut prendre 1 heure remuer de temps en temps pour bien faire évacuer le petit lait puis saler le caillé.

L’égouttage terminé, transvaser dans un saladier et faire chauffer une minute au micro onde. Dès la minute passée malaxé bien le caillé encore du petit lait va s’évacuer, pour ma part j’ai remis le caillé dans le chiffon pour essorer un coup .

Remettre 1 minutes au micro onde et façonnez la boule de mozzarelle, au touché vous sentirez la boule se transformer.

Dans un récipient mettre le petit lait et une fois que vos boules de mozzarelle sont bien finies les déposer dedans, cela évite qu’elles s’assèchent.

Voilà la mozzarelle maison de base c’est très simple, ensuite libre à votre imagination et à votre placard pour aromatiser votre mozzarelle. Pour ma part, je les ai panées et fait chauffer dans un poelle huilée pour les servirs en accompagnement d’une salade. Un vrai régal.

Ps dans les commentaires plusieurs personnes m'ont parlé du fait qu'il n'avait pas de thermomètre, mais si on a tous un thermomètre pour surveiller la temp de nos enfants(biensur il faut laver et désinfecter au préalable), sinon l'autre solution pour 3 euros il y en a partout en grande surface.