La COMCO (Commission de la Concurrence) vient d'annoncer qu'elle refusait la fusion entre les opérateurs télécom Orange et Sunrise, qui avait été annoncée en décembre dernier.
Pour rappel, le marché de la téléphonie mobile en Suisse est composée de trois opérateurs (Swisscom, Sunrise et Orange) qui pratiquent des prix très élevés, et qui ont plusieurs fois été montrées du doigt dans des affaires, certaines les soupçonnant même de s'être entendues.
La fusion de deux des trois opérateurs auraient été un véritable désastre pour les consommateurs.
La fusion aurait laissé sur le marché deux opérateurs mobiles sur le marché suisse et anéanti la concurrence
La raison principale évoquée par la Commission de la Concurrence est le fait qu'une telle fusion aurait laissé sur le marché suisse uniquement deux compétiteurs sur le marché de la téléphonie mobile (Swisscom et la société issue de la fusion), ce qui les aurait mis en position dominante. Tiens donc ?
Par ailleurs, l'enquête menée par l'organe de contrôle n'a pas réussi à démontrer que les synergies ainsi créées auraient pu être profitable pour les consommateurs. La téléphonie mobile en Suisse conservera donc ses prix élevés, (bien que l'une des dernières études sur le sujet a montré qu'en comparaison internationale, les offres françaises étaient également parmi les plus coûteuses).
En conclusion, le marché suisse de la téléphonie mobile reste avec ses 3 opérateurs principaux (Swisscom, Orange et Sunrise). L'arrivée d'un opérateur transfrontalier ne devrait malheureusement pas changer grand chose, celui-ci ne s'attaquant qu'à la niche des travailleurs frontaliers en Suisse.
Quoi qu'il en soit, je trouve assez fou qu'Orange et Sunrise aient pu imaginer une seconde que cette décision soit validée...
Et vous qui vivez en Suisse, jugez-vous votre budget de téléphonie mobile élevé ?
Recevez par mail directement tous les nouveaux billets du blog de Travailler en Suisse et devenez fan du Groupe Facebook "Travailler et vivre en Suisse"Plus d'informations sur l'annonce officielle (pdf)