Ecrite et mise en scène par Sébastien Azzopardi, la pièce est nominée dans la catégorie meilleure pièce comique aux Molières 2010. Ca me semble bien parti pour eux !
Mission Florimont décrit les déboires du chevalier Florimont de la Courneuve, agent secret de François I, chargé de présenter au sultan Soliman le Magnifique une proposition d’alliance entre la France et l’Empire Ottoman. Mais la route qui le conduira de Paris à Constantinople, en passant par Rome, est semée d’embûches: des mercenaires plus terrifiants que des compagnies d’assurances, des traîtres Espagnols qui sentent les tapas à plein nez…
Dans la veine des Monthy Python, la pièce multiplie les anachronismes burlesques, revisitant l’Histoire de France et l’actualité contemporaine. Sur scène, cinq comédiens déjantés enchaînent les uns après les autres une cinquantaine de rôles, ce qui donne lieu à quelques délires schizophréniques hilarants. Mention spéciale pour Erwan Creignou qui déborde d’énergie et est à mourir de rire !
A voir sans tarder si vous en avez l’occasion ! La seule petite déception par rapport au Tour du Monde en 80 jours : un peu trop de passages en chanson à mon goût.
Au passage j’en profite pour bénir tous ces sites webguichet, theatreonline, billetreduc, ticketac et bien entendu les kiosques qui nous offrent la possibilité d’aller au théâtre à moitié prix voire gratuitement parfois !