J'agis pour la nature : une plateforme nationale pour devenir ambassadeur de la nature
A ce jour, jagispourlanature.org compte 17 contributeurs :
A Pas de Loup, A Rocha, Les Blongios, Bretagne Vivante, le Centre de Recherches sur les Ecosystèmes d'Altitude, le Conseil Général de l'Essonne, la Fédération Doubs Environnement Nature, la Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature, Férus, France Nature Environnement, la Ligue de Protection des Oiseaux, Mountain Riders, Mountain Wilderness, Naturama, la Réserve naturelle du Marais d'Yves, l'Union nationale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement, l'Union nationale des Associations régionales des Etudes et Chantiers. Avec le soutien de la Fondation Nature et Découvertes.
Vous souhaitez consacrer 1 heure, 1 journée, 1 week-end ou 1 semaine à la nature ? Découvrez en un clic comment s'engager concrètement et de manière bénévole avec la plateforme Internet " J'agis pour la nature " qui sera en ligne dès le 3 mai 2010 !
Chantal Jouanno, la secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie, s'est rendue le 12 avril dernier à Pommiers, dans l'Aisne, pour visiter un Chantier nature et en a profité pour lancer la première plateforme Internet dédiée à l'engagement citoyen pour la nature : jagispourlanature.org. Celle-ci permet de trouver des chantiers en faveur de la biodiversité, en France métropolitaine et dans les DOM-COM.
Faciliter l'accès aux actions proposées en France métropolitaine et dans les DOM-COM
Jagispourlanature.org sera lancée le 3 mai prochain par la Fondation Nicolas Hulot et l'Association A Pas de Loup. Ceux et celles qui veulent se lancer dans l'écovolontariat pourront alors se rendre sur ce site qui recense les actions proposées par les principales structures de protection et de gestion de l'environnement : Les Blongios, France Nature Environnement, la FRAPNA (Fédération Rhône-Alpes de la protection de la nature), la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux), Mountain Riders, l'Union Nationale des CPIE... avec le soutien de la Fondation Nature & Découvertes.
Cette plateforme est aussi l'occasion d'expliquer au grand public et aux institutions ce qu'est vraiment l'écovolontariat et comment les citoyens peuvent agir concrètement et bénévolement, dans et au profit de la nature.
Selon vos envies, vous pouvez aider à débroussailler, à restaurer des berges, à entretenir des sentiers, aider des bergers, mettre en place des outils de protection des animaux, nettoyer des plages ou des stations de ski... Que vous soyez adultes actifs, jeunes ou retraités, tout le monde peut participer à diverses actions.
Nul besoin d'être un spécialiste, les seules qualités requises sont la motivation, l'esprit d'ouverture et d'aventure !
Une Charte de l'écovolontariat
Et les engagés pour la nature peuvent y aller les yeux fermés. Jagispourlanature.org se place comme un intermédiaire de confiance, car elle impose aux structures qui proposent des actions de respecter un cadre défini par une Charte de l'écovolontariat précisant la nature des actions qui peuvent être proposées, les thématiques, le public visé, les exigences de cohérence environnementale...
Un contrôle quotidien des offres proposées est effectué par l'association A Pas de Loup, gestionnaire de la plateforme.
Comment participer ?
L'internaute qui souhaite s'investir dans l'écovolontariat peut orienter sa recherche sur J'agis sur la nature selon différents critères (temps imparti, géographie, thématiques, types d'actions...) et postuler directement en ligne.
C'est le contributeur qui prend ensuite contact, par email ou téléphone, avec le volontaire, pour valider sa participation et lui donner toutes les informations logistiques requises.
Nécessairement inscrit sur la plateforme, le volontaire dispose d'un espace personnel sur lequel il peut, outre les informations de profil classiques, poster des témoignages.
Alors, préparez-vous à choisir votre action pour la Terre dès le 3 mai prochain sur www.jagispourlanature.org !
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 01 septembre à 17:08
Concernant le papier responsable, l'étude PAP 50 (disponible ici en pdf : http://www.riposteverte.com/observatoire/pap50.php ), vient de livrer ses résultats.
Ils concernent 50 grands groupes français à qui Riposte Verte et ses partenaires d'étude rappellent qu'en tant qu'importants utilisateurs de papier, ils doivent mettre en place une politique papier responsable, pilier d’une politique RSE, pour diminuer les impacts de ce secteur sur l’environnement.
Durablement,
Cyril Hergott Directeur du développement
http://www.riposteverte.com