C’est en partenariat avec l’Ecole des Beaux-Arts et grâce à l’intérêt manifesté par les étudiants-acteurs du projet que “Braconnages” est né, véritable laboratoire autour du livre d’artiste.
La Médiathèque des Abattoirs accueille ce laboratoire de manière permanente sous forme de work in progress, les réalisations sont à découvrir au fur et à mesure. Une exposition globale clôturera le projet à partir du mois de juin montrant l’ensemble des livres d’artistes produits.
Le projet s’articule sur l’idée de mettre en place un espace de travail (un bureau pris en compte comme laboratoire) et un espace de visualisation (une vitrine : visibilité des recherches et aperçu des réalisations des étudiants) au sein de la médiathèque des Abattoirs et en lien avec l’école des Beaux-arts.
L’enjeu de ce laboratoire est de mener une réflexion et une expérience sur le livre d’artiste.
Ce projet suppose par ailleurs, une réflexion et des expérimentations sur les notions d’éditions, de multiples et d’imprimés, avec les étudiants et en lien étroit avec la Médiathèque des Abattoirs et un public.
Ainsi, Braconnages est pensé comme lieu et espace à la fois d’expérimentation et de monstration : les étudiants viennent à la fois y travailler (expérience, réalisation) et y montrer l’avancement de leur pratique autour de la question du livre d’artiste. La mise en œuvre de “Braconnages” s’inscrit naturellement dans cette volonté de mise en lumière du développement du livre d’artiste, médium largement utilisé par les artistes contemporains.
Photos : Oeuvres de Anaïs Scherrer et De Ergenes Jetbo