A l’heure de l’urgence de la réduction de la dépense publique, le gouvernement s’est étoffé récemment d’un 39e poste ministériel. Un nouveau gouvernement aux allures d’armée mexicaine, qui coûte cher aux contribuables. Un ministre peut toucher jusqu’à 27 289 euros par mois !
27 289 euros par mois ! Un salaire de rêve, mais un coût amer pour les contribuables français.
Avec la nomination de Marc-Philippe Daubresse à la tête du Ministère de la Jeunesse et des Solidarités Actives, le gouvernement compte désormais 39 membres : 20 ministres et 19 secrétaires d’Etat.
Avec 39 membres, le gouvernement devient une véritable « petite » armée mexicaine, coûteuse pour le contribuable et dont l’efficacité n’est pas assurée.
Un ministre peut toucher jusqu’à 27 289 euros par mois. Sans compter les petits à côté… Logement de fonction ou prise en charge par l’Etat d’une superficie maximale de 80 mètres carrés plus 20 mètres carrés par enfant à charge, accès gratuit au réseau SNCF, voiture de fonction et chauffeur, quota de déplacement aériens…
Un secrétaire d’Etat peut toucher quant à lui jusqu’à 25 923 euros par mois. Côtés avantages, les secrétaires d’Etat ne sont pas en reste. Ils bénéficient des mêmes privilèges que les ministres…
Rappelons tout de même la promesse de Nicolas Sarkozy, lors de la dernière campagne présidentielle : une équipe resserrée à 15 ministres. Nous en sommes loin !