Lost, saison 6 épisode 13

Publié le 23 avril 2010 par Poclatelephage
[ATTENTION JE SPOILE LA SAISON 6 DE LOST]

[ATTENTION JE SPOILE LA SAISON 6 DE LOST]
[ATTENTION JE SPOILE LA SAISON 6 DE LOST]
[ATTENTION JE SPOILE LA SAISON 6 DE LOST]
[ATTENTION JE SPOILE LA SAISON 6 DE LOST]
L’épisode 13 de « Lost » qui est un « everybody centric » est du genre qui ne mérite pas réellement de résumé, mais une simple allusion, dans une évocation plus vaste de plusieurs autres épisodes. Malheureusement, comme je n’ai pas encore vu le 14 et le 15 et qu’il faut bien alimenter ce blog en posts sur « Lost » qui déchaînent les passions des derniers fans de la série, qui risquent de se faire de plus en plus rare au rythme où vont les scénaristes, je vais me pencher sur ce treizième épisode de la saison 6, la dernière quand même, de la série culte.

Dans le précédent épisode, le groupe dirigé désormais par Hurley rejoignait l’équipe de Locke, pour des raisons qui apparaissaient quasiment incompréhensibles à l’entendement. Je vous rassure, elles ne sont guère plus explicables après le visionnage de l’épisode 13, enfin si elles se justifient juste par la nécessité de réunir les aventuriers, à part ça… Bref, Jack semble horrifié en découvrant le faux Locke et celui-ci le convoque immédiatement à un entretien. Le neurologue obtient l’autorisation de son nouveau chef pour discuter avec le terrifiant revenant et apprend au détour d’une conversation que la chose qui possède Locke a également fait joujou avec le corps de son père, mais pour amener Jack à trouver l’eau.
Claire rejoint les deux hommes et confirme à Jack qu’elle est sa demi-sœur. Elle s’assure au passage qu’il a bien appris de la bouche du possesseur du corps de Locke qu’il avait joué à être leur père un temps. Elle affirme par ailleurs, ce qui aura de l’intérêt ou pas pour la suite, que quiconque parle avec Locke rejoint forcément sa cause. Depuis le début de la saison, le fait de laisser parler ou pas son interlocuteur, qu’il s’agisse de Jacob ou de l’homme en noir, semble assez essentiel. Ainsi, Richard ne tue par Jacob et se rallie à sa cause après l’avoir écouté.
A son retour sur le camp, celui qui possède le corps de Locke a la surprise de recevoir la visite de la jolie Zoé, le lieutenant de Widmore, qui le somme de lui rendre ce qu’il a piqué à leur équipe, sous peine d’être violemment attaqué à coup de missiles à têtes apparemment chercheuses. Locke ne semble pas disposé à jouer le jeu et décide au contraire de lancer l’offensive plus tôt que prévu. Il missionne donc Sawyer pour qu’il aille récupérer le fameux voilier de Desmond, afin que son équipe rejoigne l’île de l’Hydre. Pour mémoire, la fumée noire ne peut pas traverser l’eau sans embarcation, ce qui explique que l’Ile soit un bouchon aussi sûre pour le malin. Mais le rebelle a un plan, il désire récupérer le bateau pour son propre compte et rejoindre l’équipe de Widmore avec les siens pour ensuite fuir en sous-marin cet enfer.
Locke charge également Sayid, qui n’est décidément plus que l’ombre de lui-même – il est passé du côté obscur sans rédemption possible, comme le signale Sawyer à Hurley -, d’abattre de sang froid le pauvre Desmond prisonnier de son maudit puits. L’histoire ne dit pas si l’irakien réussit finalement ou pas à le tuer. En tout cas, il assure à son chef qu’il l’a fait…
Le plan de Sawyer se déroule quasiment sans accro, jusqu’à ce que Claire, qui n’était clairement pas invitée par ses anciens camarades et qui les a suivis les rejoigne. La mère d’Aaron semble un peu stone depuis son retour dans la série. Elle se fait d’abord menaçante, puis Kate la convainc qu’elle est bien revenue la chercher afin qu’elle élève enfin son fils. Claire rejoint donc l’équipe de Sawyer, Hurley est déjà passé au second plan. En pleine croisière, Jack, pris de remords, réalise que leur destin n’est pas de quitter l’Ile envers et contre tout, mais bien de préserver le monde de l’effarant faux Locke. Sawyer exaspéré par l’attitude de son ennemi juré, le somme de choisir son camp et Jack quitte donc le bateau pour retourner sur l’Ile. Cette scène m’a fait songer évidemment à celle où Sawyer se sacrifiait à la fin de la saison 4 pour que l’hélicoptère puisse s’éloigner de l’Ile en sautant à l’eau. Cette fois-ci, le rebelle ne cède pas sa place et le courageux capitaine des aventuriers reprend son rôle de héros.
En même temps, l’attitude de Jack est logique. Kate est retournée sur l’Ile pour remettre la main sur Claire et Sun pour retrouver Jin. Seuls Jack et Hurley n’ont finalement pas de réelles bonnes raisons de se casser de là sans accomplir leur Destin.
L’équipe de Sawyer débarque finalement chez Widmore sans Jack, et Jin et Sun se retrouvent enfin. Leur bonheur est de courte durée, puisqu’à peine arrivés sur l’Hydre, Kate, Sawyer, Hurley, Jin, Sun, Claire et Lapidus sont faits prisonniers par les alliés du beau-père de Desmond, qui décident contre toute logique de mener l’assaut contre Locke alors qu’ils n’ont pas récupéré Desmond et que Jack est avec lui sur l’Ile principale.
Dans la réalité X, une partie des aventuriers convergent vers un même endroit qui semble être l’hôpital de L.A. Sun y est admise après avoir pris une balle suite à l’intervention musclée de Sayid dans le restaurant de Keamy. Elle est évidemment accompagnée de Jin. Jack y est convoqué pour opérer un Locke réellement mal en point et quand la coréenne croise sur son brancard le paraplégique, elle semble le reconnaître et être réellement être effrayée par sa présence.
Les autres naufragés se croisent et se décroisent. Sawyer a arrêté Kate et met également fin aux agissements criminels de Sayid. Desmond tombe sur Claire au moment où elle se rend dans une agence d’adoption et lui permet de rencontrer son demi-frère, Jack. L’avocate qui les met en contact n’est autre qu’Ilana.
Impossible de savoir pour le moment où toutes ces rencontres nous mènent…
Il est certain que Sun, qui a subi un choc, a vu des choses, ce qui sera certainement également le cas de Locke quand il se relèvera à plus d’un titre, à mon avis, de son opération délicate. Seul Hurley est pour le moment sur la touche, comme dans l’épisode d’ailleurs…
Encore un épisode de transition, cette saison six semble s’imposer comme une gigantesque transition vers un final qu’on espère sensationnel, car même si les réponses nous sont jetées comme des petites récompenses à notre patience et à notre assiduité, on garde malgré tout l’envie de savoir où tout cela nous mène.
J’espère simplement que les prochaines « réponses » seront amenées de façon plus subtiles, que celles apportées à l’existence des murmures et de la présence du père de Jack sur l’Ile. J’imagine en effet qu’à la question « mais qui a construit une roue pour déplacer l’Ile et pourquoi ? », la réponse « Jacob et moi, pour déplacer l’Ile », ne sera pas réellement satisfaisante.
Il nous reste à savoir quel est le dessein de Widmore ? Qui sont réellement Jacob et l’homme en noir ? Qui a construit cette statue, la roue, le puits à la con ?... D’où venaient les Autres, qui ont été éliminés consciencieusement dans l’épisode d’hier ? Et Walt et Aaron dans tout ça ?
Sur une petite carte de l’Ile, désormais, il faudrait placer un petit drapeau jaune sur le village Dharma, où Miles, Richard et Ben sont localisés, un noir sur la plage où se trouvent Locke et Jack, et un blanc pour l’Hydre où se trouvent tous les autres aventuriers.