Magazine Culture
Aujourd'hui je vous parle de la beauté faite femme en ce qui me concerne.
Sa première apparition télé remonte à 1962. Elle a 18 ans.
Un intermède musical dans l'attente des résultats un soir d'élection la catapulte à travers la galaxie des enfants chéries de l'Europe.
Claude Lelouch la filme en scopitone l'ancêtre des vidéos clips. Elle est si belle qu'elle crève l'écran. Les télés s'arrachent ses clips. Elle écrit et elle compose, fait rare pour une femme de l'époque, la France a trouvé son équivalent féminin à Johnny Hallyday.
Elle représente la France pour l'Eurovison en 1963
On fait de Françoise une actrice et elle joue dans Château en Suède de Roger Vadim.
L'Italie se l'arrache, l'Angleterre (où elle préfèrera toujours enregister)et les États-Unis aussi.
1964 fait suivre le Canada, le Danemark, l'Espagne, le Japon, les Pays-Bas dans la parade des admirateurs.
Dutronc lui écrit un hit, lui vole tranquillement son coeur aussi.
Jean-Marie Périer, photographe de la revue Salut les copains, façonne son image publique. Minijupes, les boots blanches et le visage sous la frange des cheveux. De grands couturiers se battent pour habiller la belle Françoise. André Courrèges, Yves Saint-Laurent et Paco Rabanne sont de ceux-là.
Elle retourne en Angleterre pour deux hits, en Allemagne pour un autre, une présence dans le film What's New Pussycat? nous la dévoile toujours d'une remarquable beauté.
1966: Reconnaissant en elle l’un des personnages qu'il a en tête pour son futur film, le metteur en scène John Frankenheimer l'engage sur le tournage de Grand Prix, une superproduction sur les courses automobiles. Cinq mois durant, elle est présente sur tous les circuits de Formule 1 : Monaco, Spa-Francorchamps, Zandwoort, Monza…Débute ensuite les collaborations avec Jacques
Tombée dans son piège tabou elle craque (Boum! Hu!) pour les yeux de Jacques Dutronc qui lui, fait des jaloux à travers le monde.
Elle lui répond avec humour sur les playboys.
En 1967 elle crée « Asparagus », sa propre maison de production et signe un nouveau contrat avec Vogue pour la distribuer. Le chanteur Jacques Dutronc est maintenant totalement entré dans sa vie depuis l'été et leurs longues séparations lui sont éprouvantes. Les tournées se font à un rythme soutenu : 73 concerts en France, 15 spectacles au Canada. En février 1968, Françoise Hardy se produit dans les universités britanniques : Brighton, Cambridge, Liverpool, Durham, Birmingham, Southampton. Suit un périple en Afrique du Sud: Prétoria, Johannesburg, Durban, Le Cap.
Elle décide d’interrompre momentanément les tournées pour enregistrer de nouvelles chansons en anglais, en italien et en allemand. Le couturier Paco Rabanne poursuivra sa collaboration avec la chanteuse et créera l’évènement en lui faisant porter « la minirobe la plus chère du monde » - faite de plaquettes d’or incrustées de diamants -, lors de l’inauguration de l'Exposition internationale de diamants, en mai, alors que la révolte étudiante gagne la France.
Face aux « évènements » qui prennent de l’ampleur, sa maison de disque lui conseille de s’éloigner de la capitale. Elle regagne alors sa maison en Corse en compagnie de Jacques Dutronc.
La chanteuse songe sérieusement à délaisser la scène au profit du disque. la machine à hits Serge Gainsbourg lui compose Comment Te Dire Adieu et la délicieuse L'Anamour qui marquent toutes deux 1969.
En 1970, sous une nouvelle étiquette de disque, Hardy sort l'album Soleil, en 1971 elle sort l'album La Question puis en 1972 deux albums. Un en français, l'autre en anglais.
Son fils Thomas est né en 1973.
Suit une collaboration avec l'auteur-compositeur Michel Berger pour l'excellent album Message Personnel. Elle est toujours dangereusement belle.
À partir de 1974 l'astrologie prend une place énorme dans sa vie, elle s'y consacre dans une émmission radio en compagnie de l'astrologue Jean-Pierre Nicola.
L’éducation de son enfant lui fait aussi délaisser l’écriture de chansons. Chez EMI le tandem Gabriel Yared / Michel Jonasz lui concoctent trois albums aux colorations funky et jazzy. Nous sommes en 1978, en pleine période « Disco ». En 1981 le couple Hardy-Dutronc se marie devant le maire de Monticello en Corse. Tamalou est sur toutes les ondes. Françoise Hardy renoue, certes, avec le succès mais trouve ses chansons plutôt moches. Les années 80 sont pénibles pour toutes les vedettes des années 60.
Le cap de la quarantaine est proche et elle ne se voit pas « pousser la chansonnette » au-delà.
En 1988, au bout de 26 de carrière, sa décision est prise : elle arrête la chanson.
Au début des années 90 elle écrit pour Julien Clerc sa plus belle chanson Fais-Moi une Place.
En 1995 Malcolm MacLaren la sort de sa retraite le temps d'un morceau. La même année elle participe encore une fois avec très bon goût, à la chanson To The End de la formation Britannique Blur. Le clip rappelle l'un de mes films préférés L'Année Dernière à Marienbad.
En 1996, sous l'insistance d'Étienne Daho, sort le magnifique album Le Danger.
Toujours d'un chic fou, d'une beauté divine et d'une élégance inégalable, l’an 2000 fait paraitre la sortie de l'album Clair-Obscur. Son fils Thomas l'accompagne à la guitare sur quelques morceaux de cet album composé de duos et de reprises. La pièce de résistance est la chanson Puisque Vous Partez en Voyage chantée en duo avec son amour Jacques Dutronc.
Ce clip confirme que ce couple est le plus beau que la terre ai produit.
(Après le mien bien sûr:)
Quand l’artiste reprend le chemin des studios d’enregistrement à l’automne 2004, Thomas Dutronc fait à nouveau partie de l’aventure en tant que musicien et réalisateur de quelques titres de l'album Tant de Belles Choses.
Françoise Hardy, l'icône, est devenue une référence reconnue et une inspiratrice revendiquée.
Félin d'Amérique, je ronronne quand je la vois ou l'entends.
Je ne me lasse pas de sa voix de confidente sensuelle.
Dans mon dictionnaire à côté du mot beauté il y a sa photo.