Après les îles flottantes à la fraise, je suis reparti dans les sorbets ou plutôt mes fausses glaces! il y a beaucoup de fraises sur les étals du marché même si elles n'ont pas encore beaucoup de goût. J'ai fait 2 essais: un sorbet-glace très onctueux gràce à l'ajout de yaourt ( comme l'été dernierici et là) et une version au sirop de sucre de basilic, trop granité mais au goût de fraise plus prononcé.
Les ingrédients ( pour ma version préférée)
-250 g de fraises
-2 càs de yaourt
-4 à 5 càs de sirop de fraise ( de framboise pour moi)
La recette en images
1. Laver les fraise rapidement. Les équeuter.
2. Couper les fruits en petits morceaux.
3. Mettre les fraises dans le robot et verser sur les fraises 2 càs environ de sirop. Mixer jusqu'à l'obtention d'une purée de fruits. Mettre dans un bol et le placer au congélateur. Remuer ce mélange plusieurs fois ( toutes les demie-heures environ) puis laisser jusqu'à la prise totale du sorbet (une nuit pour moi).
4. Mixer au robot le mélange congelé.
5. Ajouter le yaourt et un peu de sirop.
6. Mixer jusqu'à l'obtention d'un mélange onctueux. Replacer au frigo et remuer toutes les demie-heure.
Pour la version granité au basilic, pas de sirop de fruit ni de yaourt mais un sirop de sucre ( 3 càs de sucre pour un demi-verre d' eau porté à ébullition)
Ajouter quelques feuilles de basilic. Laisser infuser 10 minutes puis ajouter à la puré de fruits. Faire prendre au congélateur en remuant régulièrement. Malgré un repassage au mixeur la préparation est resté granuleuse.
Alors, vous choisissez laquelle?