Synopsis : En cette année 1912, Adèle Blanc-Sec, jeune journaliste intrépide, est prête à tout pour arriver à ses fins, y compris débarquer en Égypte et se retrouver aux prises avec des momies en tout genre. Au même moment à Paris, c’est la panique ! Un œuf de ptérodactyle, vieux de 136 millions d’années, a mystérieusement éclos sur une étagère du Jardin des Plantes, et l’oiseau sème la terreur dans le ciel de la capitale. Pas de quoi déstabiliser Adèle Blanc-Sec, dont les aventures révèlent bien d’autres surprises extraordinaires…
Dans la rubrique « Cinéma », le dernier vu par Myzeen est le film « Les extraordinaires aventures d’Adèle Blanc-Sec » de Luc Besson, adaptation de la célèbre BD de Jacques Tardi à l’univers si particulier.
Pour parler de la BD :
Les aventures d’Adèle ont été publiées pour la première fois en 1976. Le personnage central de l’histoire est donc Adèle Blanc-Sec. Ses aventures se déroulent entre 1911 et 1922. L’ensemble de ces péripéties se déroule à Paris ou dans la proche banlieue parisienne. Elle semble s’attirer perpétuellement les ennuis. Elle est la proie de savants plus ou moins fous et mégalomanes, de policiers idiots ou violents. Il faut dire qu’elle fait preuve d’une curiosité sans borne, ne résistant jamais à un rendez-vous même (et surtout) bizarre. Sa simple présence semble provoquer l’apparition de monstres venus de la préhistoire, de sectes ayant traversée l’histoire et, d’une manière générale, de personnages illustrant la bêtise humaine. Adèle est feuilletoniste. C’est-à-dire qu’elle écrit des romans populaires. À l’origine, elle écrivait des romans policiers, puis décide un jour de raconter ses propres aventures (entre autres Le Démon de la Tour Eiffel, Adèle et la Bête, Momies en Folie). Quelques personnages qu’on retrouve dans le film :- Professeur Ménard : professeur de paléontologie, conservateur au Jardin des Plantes de Paris. Il cherche à faire revivre des espèces disparues de dinosaures. Il peut faire preuve de violence quand on dérange ses travaux (ce que l’on constate très bien dans le film).
- Zborowsky : assistant du professeur Ménard. Il est amoureux d’Adèle. Sa cour ne sera pas couronnée de succès et son amour tournant à l’obsession, il finira interné.
- Robert Espérandieu : ami de Ménard, c’est un savant dont la spécialité n’est pas bien définie. Personnage récurrent des premiers tomes, il apparaît d’abord comme un homme timide et charitable mais se révèlera par la suite être un scientifique dément et cruel, à l’esprit nationaliste revanchard.
- Professeur Dieuleveult : savant et médecin qui voue sans véritable raison une haine inextinguible à Adèle. Il devient l’antagoniste principal de l’héroïne à partir du tome 4 et n’hésite pas à tomber dans le banditisme pour arriver à ses fins. Il veut en effet éliminer Adèle, mais ne réussit jamais à venir à bout de ses plans.
- Inspecteur Caponi : policier idiot mais intègre, personnage récurrent des premiers tomes. Il cherche désespérément à devenir commissaire. À cause de son honnêteté, il sera rétrogradé comme sergent de ville. Il sombrera ensuite dans la délinquance, puis sera réintégré. Il n’apprécie guère Adèle qu’il cherche à arrêter à plusieurs reprises.
- L.J. Bonnot : éditeur d’Adèle.
Pour parler du film :
Le film est un mélange flagrant des différents tomes de la BD avec le sauvetage de la soeur d’Adèle qui permet de créer un scénario cohérent. Dans la BD elle et sa soeur se sont en réalité perdues de vue depuis la mort de leurs parents, elles se retrouvent néanmoins plus tard.
On se plonge très facilement dans le Paris du début 1900 et on y retrouve le caractère bien trempée de l’héroïne ainsi que la plupart de ses manies et de son franc-parler.
De l’avis de Myzeen, le film est extrêment fidèle à l’univers graphique de ces aventures parisiennes, pour le prouver voici une série de montage style avant/après pour mettre en avant le travail magnifique effectué par les maquilleurs/costumiers.
Pour finir la bande-annonce pour donner un avant-goût à ceux qui ne l’ont pas encore vu :