Mon deuxième roman du swap eternal SF, qui me faisait de l'oeil depuis quelques jours et que j'ai décidé d'attraper en haut de ma bibliothèque sur un coup de tête l'autre matin, bien qu'il n'ait pas passé le temps réglementaire PALesque réservé à la plupart des nouveaux venus...
"
L'Éternité veille sur vous ! L'Éternité modifie le passé pour le bien de l'Humanité. Elle élimine les inventions dangereuses, avant même qu'elles n'aient été imaginées, et supprime dans l'oeuf les apprentis tyrans. Andrew Harlan est un Éternel, chargé d'empêcher l'invention de la bombe atomique au XXe siècle. Au cours de sa mission, il rencontre la mystérieuse Noÿs Lambent. Cette dernière l'incite à comprendre que l'Éternité, en annihilant tout droit à l'erreur, finira par paralyser l'évolution de l'espèce humaine. Faut-il détruire l'Éternité ? Qui est réellement Noÿs Lambent ? De 1945 au XXIVe siècle, une véritable guerre temporelle éclate, opposant un homme aveuglé par l'amour et une communauté toute-puissante.
"
Si les premières pages m'ont paru de prime abord un peu compliquées, mon temps d'apprentie scientifique étant définitivement révolu, je suis entrée dans récit, laissant de ça de là le côté "je comprends tout aux paradoxes spatio-temporels". Et après ceci, difficile de ne pas se laisser entraîner au fil des aventures d'Harlan, parfait "contre héros", tout en finesse et tâtonnements.
L'intrigue qui se déroule sous les yeux du héros, et au milieu de laquelle il se retrouve rapidement coincé, est entrainante, et truffée de multiples rebondissements qui laissent le lecteur en haleine. Que se cache-t-il derrière l'organisation de l'Eternité ? Comment s'est elle mise en place ? Pourquoi continue-t-elle de tourner ? Que se passe-t-il dans les mystérieux siècles interdits ? En bref toutes sortes de questions qui deviennent vitales aux yeux du lecteur (au point de grapiller une demi heure de repas pour avancer un peu plus ? oui!). Là où la plupart des romans de Fantasy et de Science Fiction sont plus simplement le récit d'une aventure, d'une vie, d'un héros qui désire au choix récupérer son trône perdu, sauver le monde, découvrir son talent de grand enchanteur (rayer les mentions inutiles), ce roman là est plutôt la description d'un monde futur, de ses modes de fonctionnement à partir de bases assez classiques. Si la fin se rapproche peut être du côté "mon destin de héros", celle-ci n'intervient que dans les toutes dernières pages, et ne semblent pas le leitmotiv du récit. Personnellement, j'ai trouvé ça original, et heureusement changeant de ce que je peux lire d'habitude (même si chronologiquement Asimov a été un des pionniers de la SF).
Un seul petit regret, que l'histoire d'amouuuur n'ait pas été plus développée ; chacun des deux protagonistes sont amenés à un moment du récit à faire des choix cruciaux, qui découlent directement de cette relation. Or cette dernière est particulièrement éludée par l'auteur, et on ne voit pas forcément bien comment des liens si forts peuvent se créer au point de bouleverser leur destin. Et pourtant, ce n'est pas peu dire qu'affirmer que je suis globalement allergique à toute forme de mièvrerie un tant soit peu développée ; je me mets donc à la place des lecteurs qui, eux, ne sont pas contre un peu de sentimentalisme : les détails risquent de leur manquer un peu...
Pour résumer, une découverte vraiment très intéressante, d'autant plus que j'avais toujours plus ou moins fui Asimov qui m'effrayait un peu avec ses Robots... On peut dire que je passe désormais à la vitesse supérieure, puisque j'en ai profité pour enchaîner avec Fondation qui traînait sur ma PAL depuis des années lumières!
ps : ne vous fiez pas à cette couverture qui est hideuse, je le reconnais volontiers, mais qui n'est pas celle que j'ai : il existe donc une édition de poche très récente dont l'illustration colle bien mieux et est bien plus esthétique. J'insiste, car je suis la première à regarder d'abord ce qu'il y a sur un livre plutôt que ce qu'il y a dedans!