L’iPhone vient d’être jailbreaké (ouvert à une application/système non autorisés par Apple). Certes ce n’est pas la première fois puisqu’il avait déjà été « cassé » afin de pouvoir installer des applications tierces. Mais le dernier tour de force en date est l’intégration du système d’exploitation Android sur un iPhone. Il ne s’agit pas juste de l’affichage de l’écran d’accueil Android mais bien de pouvoir prendre en charge l’écran tactile, le Wi-Fi et même l’interface téléphonique. Il est donc possible de passer et recevoir des appels et SMS.
Faire fonctionner un OS sur un des téléphones les plus verrouillé et pouvoir utiliser la plupart des fonctionnalités, Bravo ! Pour forcer un peu plus le respect, il est même possible de conserver le système d’origine et d’avoir un téléphone à double OS (choix fait au démarrage) comme le netbook Acer D250 testé sur LMN ici.
Le jailbreak a pour le moment ces limites puisque seul les iPhones de première et deuxième générations ont cédé à la torture, mais mon petit doigt me dit que certains n’en resteront pas là !
Pour ceux qui veulent essayer, un petit coup d’œil sur la vidéo.
La documentation et le fichier dual boot sont disponibles ici.
Enfin, du coté des interfaces, Adobe a décidé de ne plus développer son application Flash (utile pour les jeux et les vidéos) pour iPhone. Mike Chambers, chargé du Flash chez Adobe, estime que le système fermé mis en place par Apple est néfaste pour l’industrie, la communauté des développeurs et les consommateurs. L’application reste en téléchargement mais il n’y aura plus de mise à jour.
De son coté Apple a décidé de ne pas intégrer la technologie d’Adobe sur l’iPad.