En 1981, de retour au pouvoir après des décennies de purgatoire électoral, les socialistes avaient promis de nous changer la vie. Le moins que l'on puisse dire est que question changement on n'a pas été déçu du voyage : inflation « à deux chiffres », explosions du chômage et de la pauvreté, rétablissement d'un contrôle des changes tatillon, instauration de l'ISF, creusement des déficits publics pour financer, entre autres, des nationalisations aussi coûteuses qu'inopérantes.
Les lecteurs de « Restons Correct ! » les plus chenus s'en souviennent encore : ce fut un triomphe sanctionné par une dégelée historique aux législatives de 1986 et l'élection de plusieurs dizaines de députés estampillés Front National…
Désormais certains de revenir aux « affaires » en 2012, nos braves camarades de la rue de Solferino ont chargé le sémillant Pierre Moscovici de leur pondre un programme, vu qu'il a appris à écrire à l'ENA.
C'était indiscutablement une bonne idée d'autant plus que, ne manquant ni d'ambition ni d'idées, cette tête pensante du socialisme hexagonal nous propose aujourd'hui ni plus ni moins que d'instaurer un Nouveau Modèle de Civilisation fondé sur l'Egalité, la Justice, le Progrès social, la Démocratie, l'Internationalisme et l'Europe.
Manque juste la Liberté et, accessoirement, la défense et l'illustration de la (vraie) galette-saucisse pour privilégier, comme il le préconise, le bien-être plutôt que le tout-avoir.
Si, comme nous le lui souhaitons, ses parents sont encore de ce monde, ils doivent être fiers de lui. Sur qu'au vu d'une telle productivité conceptuelle ils ne regrettent pas de s'être saigné aux quatre veines pour envoyer le Pierrot à l'école. Le jour où les civilisateurs voleront, il devrait être au moins chef d'escadrille…
Reste évidemment à se doter des moyens de financer ce choc civilisationnel qui devrait reléguer au magasin des accessoire périmés celui annoncé en son temps par notre regretté camarade Huntington.
Sur ce point pas de soucis, on connaît la recette : Yaka créer une industrie « forte » et taxer encore un peu plus Josette et Marcel sous couvert d'une Révolution Fiscale façon frères Rapetou.
L'objectif, on l'a compris, est évidemment d'assurer une répartition égalitaire des patrimoines et de la richesse produite entre anciens riches et nouveaux pauvres.
Mieux, pour s'assurer les faveurs z'électorales des z'écolos, le projet de taxe carbone sera abandonné au profit d'une Contribution Climat-Energie incluant votre consommation d'électricité.
Vous avez le droit de rigoler : c'est vous qu'allez la payer !
Bref, on l'a compris, avec en plus la Rougette de Lille à l'Elysée, en 2012 et question civilisation, ça va cogner !
Article repris avec l'aimable autorisation de son auteur.