© Bettina Rheims.Courtesy Galerie Jérôme de Noirmont, Paris
C’est un portrait étrange, bizarre et décalé que Bettina Rheims présente dans la Galerie de photographie de la BnF. Parcourant les sites les plus inattendus et mystérieux de la capitale, cette exposition d’une centaine d’images fait cheminer le spectateur au fil d’une fiction, conçue avec la complicité de l’écrivain Serge Bramly.
« Une jeune femme, B. cherche Rose, sa soeur jumelle, qu’elle prétend disparue. »
Ce sont les aventures d’une « Fantomas » féminine, apparaissant, se déguisant et disparaissant, dans un Paris en noir et blanc que raconte ainsi la photographe. Portrait imaginaire, mais portrait personnel de la capitale, où la part biographique, voire intime, n’est pas absente : les personnages rencontrés au cours de ces scènes de la vie parisienne secrète appartiennent au cercle d’amis proches de Bettina Rheims et Serge Bramly.
Près de cent modèles et comédiens débutants ou célèbres ont prêté leur concours, entre autres Monica Bellucci, Valérie Lemercier, Anna Mouglalis, Naomi Campbell, Charlotte Rampling et Jean-Pierre Kalfon… Ils animent un récit fantastique à découvrir et à rêver. À travers cette rêverie moderne, l’artiste donne une postérité inédite à un mythe qui a fasciné le surréalisme….
Informations pratiques
Rose, c’est Paris. Bettina Rheims et Serge Bramly du 8 avril 2010 au 11 juillet 2010
BNF Site Richelieu
5, rue Vivienne
75002 Paris
Métro Lignes 3 (Bourse),1 et 7 (Palais-Royal), 7 et 14 (Pyramides)
Bus Lignes 20, 29, 39, 67, 74 , 85
mardi – samedi de 10h à 19h, dimanche de 12h à 19h sauf lundi et jours fériés
Tarifs : plein 7 €, réduit 5 €
Lien : BNF