Ce n’est que depuis hier après-midi que la nouvelle version du site Internet est disponible aux yeux de tous. Le changement est radical, plus sobre, plus professionnel, au style noir, gris et blanc. Cela résulte d’un peu plus de 250 heures de travail, de plusieurs maquettes papiers et « photoshopé », d’intégration et de tests. Lors du lancement du site Internet, le nom retenu pour le site avait été « tatam.fr » suivi de « Tatam’s Weblog » puis tout récemment du « Carnet de Tatam ». Aujourd’hui j’ai choisi de mettre en avant essentiellement le côté surnom, « Tatam », avec un petit ajout original « Since 1987″ (depuis 1987 en Français).
Le cahier des charges
Le maître mot de la version 5.0 est « simplicité« . Aujourd’hui sur l’Internet, il y a trop de superflus. Je prends peur quand je vois des sites web marchands de toutes les couleurs, pas forcément simple au premier coup d’œil et pas vraiment accessible pour les personnes souffrant d’un handicap. Car dans la création d’un thème graphique pour son site, il faut penser à tout: Les visiteurs (homme/femme, âge, handicaps), aux navigateurs internet (feuille de style, rendu…) et à l’originalité (qu’est-ce qui nous démarque des autres ?).
J’ai eu l’idée d’un « tatam : Nouvelle version » mi-décembre. Je venais de mettre en place un nouveau thème plus classique mais je n’étais pas convaincu des couleurs employées (trop d’orange à mon goût). J’ai même laissé, à partir cette époque, le blog vide de nouveautés et signe d’une grosse baisse de trafic. C’est absolument ce qu’il ne faut pas faire !
Je suis parti du thème « Kubrick » pour WordPress. Ce thème est celui par défaut des installations WordPress, il est donc présent un peu partout. Et son style de départ « trop bateau » ne plaisait pas du tout.
Reste à savoir quel thème avoir… Chaque thème propose son style, moi je voulais quelques choses d’unique en son genre, simple, propre.
Les premières maquettes
Avant la conception du thème celui de l’image de marque. Dans un premier temps, j’ai gardé dans cette version 5.0, l’objectif d’un « tatam.fr ». Le premier logo ci-dessous est plutôt stylé aux couleurs Web 2.0 sur fond d’aluminium brossé. Assez originale :
Mi-janvier, j’ai commencé la maquette proprement dîtes. Et plus le projet avancé, plus le résultat me déplaisait… Du coup j’ai abandonné ce style « futuriste » pour un style « business » plus apte à ce que je réalise en ce moment.
Il me fallait quelques choses de propre, pas forcément innovant mais me démarquant des autres. L’exemple suivant montre le premier logo résultant des idées précédentes :
L’intégration dans WordPress
Une fois l’idée de mon thème trouvée, je me suis mis à l’intégration dans WordPress. Je suis parti d’un thème existant déjà modifié (Le premier thème du blog) et j’ai construis petit à petit mon nouveau site. Quand l’on compare le thème de départ avec le thème d’arrivée, c’est assez surprenant.
Kubrick ressemble à cela :
C’est vraiment du classique…
Mon thème ressemble en ce moment même à cela :
On y note les modifications suivantes :- Largeur modifié
- Intégration des widgets sur les articles et pages
- Suppression sur la page d’accueil
- Nettoyage du code de la feuille de style
- Modification du type d’en-tête (header)
- Intégration d’un menu
- Intégration d’une gallery (pour les articles) sur la page d’accueil
- Création de plusieurs scripts pour les articles et commentaires
- Création de certaines fonctions WordPress
Il y a beaucoup de travail. Et comme je suis gentil et que le partage est une notion importante, le thème sera disponible, gratuitement, peu après la sortie de WordPress 3.0.
Je vous laisse en compagnie du sondage ci-dessous et je vous donne rendez-vous prochainement pour un tutoriel écrit et vidéo sur comment bien réussir son changement d »hébergement WordPress sans coupure.
Comment trouvez-vous le nouveau site ? (Sélection multiple)
- Sobre et pro
- Original, sort de l'ordinaire
- Vraiement bien
- Bien
- Peu mieux faire (précisez...)
- Bof (précisez...)
View Results
Loading ...