Magazine Internet

Twitter, elu mot de l'annee par Microsoft (Bing). Sommes We satisfaits ?

Publié le 01 décembre 2009 par Lilzeon

Citoyens !

Il va des mots populaires comme des tendances de fond dans notre cher monde liquide.

Obama's Peeps: Yes We Did!

Si en 2006, le Times nous déclarait tous “homme de l’année” – You – Microsoft vient d’annoncer que le mot “Twitter” avait été le plus recherché sur son moteur Bing.

Est-ce pour autant un passage du You au We ? Pas encore totalement :

  • Twitter est devenu un sujet pour énormément de citoyens : un sujet n’est pas un outil quotidien
  • Le We est à relativiser : si de plus en plus de monde partagent de l’information en ligne, des bons plans, on se demande encore ce que font 60% des autres utilisateurs :
    Twitter, elu mot de l'annee par Microsoft (Bing). Sommes We satisfaits ?
  • Le We cache en pratique une énorme disparité entre les citoyens consommateurs actifs…et les autres. Au Personal Democracy Forum, Hubert rapporte que “l’élan social du web 2.0 a surtout réussi dans sa dimension marketing. Les 5 millions d’amis d’Obama sur Facebook ne sont pas là pour faire de la collaboration, ils sont là pour promouvoir la marque Obama“. Parlez au nom du “We” est donc une manière de prendre le pouvoir sur l’opinion d’une population
  • Dans un “nous”, il y a interactions, échanges, discussions. Pas seulement exposition

Plusieurs enjeux, donc :

  • la capacité des entités du We d’être de plus en plus nombreux à pouvoir s’exprimer, à prendre l’agenda et à revendiquer leur part de vérité
  • la capacité à être conscient des moyens mis à disposition non pas comme gimmick ou contraintes forcées mais comme amplificateur
  • la capacité à savoir vérifier l’information qui peut irradier en premier contact mais cacher la forêt. Amis journalistes, on n’a jamais autant eu besoin de vous

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lilzeon 1524 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine