Winscape

Publié le 23 avril 2010 par Newquest

Marre de vous retrouvez tous les matins devant le même paysage en ouvrant vos rideaux ? La winscape va changer votre quotidien !

Après un premier essai assez prometteur de la « Winscape » (traduisez littéralement « fenêtre d'évasion ») en 2004, Ryan Hoagland a récemment réitéré l'expérience avec succès.

Cette invention géniale vous permet de vous offrir depuis votre iphone la vue sonorisée de votre choix. Vous choisissez parmi des tas de vidéos ou d'images; fonds marins, Golden Gate de San Fransisco ou encore vue d'un train Norvégien à pleine vitesse et vous obtenez une vue virtuelle sur vos fausses fenêtres comme vous n'auriez jamais pu en avoir. Lorsque vous vous déplacez, les angles de vue de votre fenêtre sont corrigés automatiquement. Cependant, en raison du capteur qui est limité, une seule personne dans la pièce peut bénéficier d'une perspective crédible lorsqu'elle se déplace devant la fenêtre.

Ce procédé fonctionne grâce à deux écrans plasma ou LCD plaqués sur un mur, un logiciel mac, un capteur, une wiimote et une application iPhone pour commander le tout depuis votre smartphone. Le capteur infrarouge de la wiimote branché en bluetooth sur un PC arrive ainsi à créer un système de Head Tracking (capture du mouvement de la tête) ainsi qu'un écran interactif.
Ryan Hoagland s’est occupé de l’installation, du design et des plans vidéo, qu'il a réalisés à l'aide d'une RED ONE en 1080p. Il a été aidé par Johnny Chung Lee, chercheur à la Carnegie Mellon University à Pittsburgh qui travaille sur les interactions homme-machine et qui s'est donc occupé de la détection de mouvement.

Son inventeur, Ryan Hoagland, pense pouvoir commercialiser un kit complet d’ici à cet été. Pour vous approprier ce beau jouet, il faudra compter aux alentours de 3000 dollars (2225 euros). Le logiciel Mac et l'application iPhone seuls sont, quant à eux, disponibles aux prix respectifs de 10 et 2 dollars. Cependant, la mise en place matérielle d'un tel système chez soi semble tout de même assez longue, comme le montre la vidéo du making of:


Pour plus d'info n'hésitez pas à faire un tour sur le site rationalcraft.